Soutenons Bretagne 5 et l'ensemble des radios associatives.

Soutenons Bretagne 5 et l'ensemble des radios associatives.

226 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Ludovic LE MOIGNIC a lancé cette pétition adressée à Conseil régional de Bretagne

"Alors que Bretagne 5 entame sa deuxième semaine de grève, les discussions entre la Région Bretagne et la radio, n'ont pas permis d'avancées significatives. Si des échanges réguliers entre Loïg Chesnais-Girard, le président du Conseil régional de Bretagne, et Stéphane Hamon, le directeur de Bretagne 5 ont eu lieu la semaine dernière, ils n'ont pu pour autant permettre de débloquer la situation. La région s'engage à doter Bretagne 5 d'une subvention exceptionnelle "pour le déménagement de la radio à Saint-Brieuc" [NDLR], et à convoquer à la demande du président de la Région, une réunion de l'ensemble des radios associatives bretonnes en janvier.

Il semble donc acquis désormais, que la Région Bretagne a établi sa feuille de route et joue désormais la montre sur ce dossier du financement des radios associatives, en particulier au moment où les radios demandent la mise en place d'aides régionales au fonctionnement pour les soutenir dans le passage au DAB+. En outre, la Région, par la voix de sa vice-présidente à la culture, Béatrice Macé, propose que les radios associatives se tournent vers les fonds européens pour assurer ce financement. Une proposition qui tend à sous-entendre une forme de désengagement de la Région Bretagne sur le DAB+.

Etant donné la situation, Bretagne 5 demande que :

- La Région convoque urgemment des réunions préparatoires avec l'ensemble des acteurs concernés, et qu'elle exprime clairement sa position quant au soutien aux radios associatives dans le cadre du déploiement de la radio numérique (DAB+).

- La Région s'explique sur le financement des nouvelles radios entrantes, alors que les finances sont contraintes et que le financement du DAB+ va aussi peser un peu plus sur l'enveloppe budgétaire? Quid également d'une possible mutualisation de l'ensemble des radios associatives pour réduire les coûts de fonctionnement ? Quelle position la Région Bretagne souhaite-elle adopter vis-à-vis des radios indépendantes, non fédérées ?

- Plus largement, que des échanges réguliers aient lieu concomitamment avec les services de la culture, les radios associatives et la présidence du Conseil régional de Bretagne.

- Loïg Chesnais-Girard, le président du Conseil régional de Bretagne, nomme rapidement un-e chargé-e de mission indépendant pour le secteur radiophonique.

- Enfin, concernant Bretagne 5, l'équipe de la radio régionale réitère son invitation à Madame Macé, de se déplacer pour venir constater le travail effectif réalisé au quotidien par l'équipe."

226 ont signé. Prochain objectif : 500 !