Un enseignant supplémentaire pour l’année en cours à l'école de La Couarde-sur-Mer

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


En cette rentrée scolaire 2018, l'école publique de La Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime) compte 80 élèves.

L'Inspection de l'Education Nationale a imposé une répartition pédagogique conduisant à trois classes de triple niveaux :

- Une classe de Maternelle de 23 élèves

- Une classe élémentaire de CP-CE1-CE2 de 28 élèves

- Une classe élémentaire de CE2-CM1-CM2 de 29 élèves.

Les parents d'élèves, le Maire et les enseignants ont sollicité un poste d'enseignant supplémentaire pour l'année en cours expliquant que le cumul de triple niveau et d'effectifs importants, rendait intenable une bonne qualité d'enseignement sur les deux classes élémentaires.

A cette demande, seul un demi-poste a été attribué pour cette année. Une réponse insatisfaisante car :

C’est pourquoi, nous sommes mécontents et inquiets :
- Moyenne de 26,7 élèves par classe sur l’ensemble de l’école (et 28,5 élèves par classe en élémentaire),
- Triple niveau dans toutes les classes, avec des effectifs toujours importants en élémentaire,
- Risque d’un manque de repères important pour les enfants qui, au cours de la semaine, seront amenés à changer de salle de classe, d’enseignant et de groupe d’élèves,
- Des élèves en difficulté ou dans le champ du handicap (2 élèves autistes) ainsi que deux élèves allophones qui subissent d’autant plus cette délicate situation,
- Des classes surchargées pendant les deux jours où l’enseignant supplémentaire n’est pas présent.


Cette configuration et les moyens proposés ne permettent pas d’atteindre les objectifs attendus en termes de qualité et d’individualisation des enseignements.
Pour une école de la confiance, pour une école de la bienveillance, pour transmettre les savoirs fondamentaux (une des priorités de l'année scolaire qui débute), cette situation n’est pas tenable.
Aussi, nous sollicitons auprès des services de l'Education Nationale un poste entier d’enseignant à l’école de La Couarde-sur-Mer pour l'année en cours.



Parents d'Elèves de La Couarde sur Mer compte sur vous aujourd'hui

Parents d'Elèves de La Couarde sur Mer a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutenez notre demande d'un enseignant supplémentaire pour l’année en cours à l'école de La Couarde-sur-Mer”. Rejoignez Parents d'Elèves de La Couarde sur Mer et 747 signataires.