Soutenez Monica et sa famille pour accéder à un logement adapté !

Soutenez Monica et sa famille pour accéder à un logement adapté !

Lancée le
12 juillet 2022
Signatures : 113Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Raja LAGHOUANE

Pétition à l’intention de M. Olivier Sarraberouse, Maire de Noisy le sec et Président de Noisy Le Sec Habitat

 

Monica, (62 ans) est l’aidante de sa maman Clotilde, âgée de 84 ans, et héberge provisoirement sa fille pour les aider face à un quotidien extrêmement douloureux et difficile vu le handicap cognitif et moteur de Clotilde (se déplace en fauteuil roulant depuis 2017). 

En effet, Clotilde doit être accompagnée dans tous les gestes de la vie courante, elle n’a plus aucune autonomie. De plus, Monica est en invalidité depuis 2012. Cependant, elle doit toujours assurer quotidiennement les soins de sa mère, en se relayant avec sa fille: Trois générations de femmes, brisées par la souffrance de leur charge.

Le logement occupé par cette famille est situé au troisième étage d’un immeuble de logements sociaux SANS ASCENSEUR à Noisy le Sec chez le bailleur Noisy Habitat.

Monica a déjà formulé plusieurs relances à sa demande de logement social qui date de 2013, et ce en destination de plusieurs villes (Le Blanc Mesnil, Romainville, Rosny sous-bois, Le Bourget, Drancy, Bobigny, Villemomble, ….)

Elle a également sollicité le département de la Seine Saint Denis, la Région île de France, le ministre de logement et même le Président de la République, sans proposition concrète à ce jour !

Elle a aussi entrepris diverses démarches auprès des autorités locales pour bénéficier d’un logement et mettre fin au dilemme qu'elles endurent, mais celles-ci n’ont jamais abouti malgré les promesses tenues des édiles!

En 2017, Suite à un dépôt de dossier avec le dispositif DALO, la famille a reçu une proposition de logement qui n’est pas du tout adapté à ses besoins : un appartement de 72m2 avec baignoire, alors que Clotilde est une personne âgée et en situation de handicap moteur. Ce logement en RDC était situé à 3 mètres d’un point de deal où il y a eu une fusillade...!

En 2020, le dossier DALO de cette famille a été refusé. Un recours est actuellement en cours au tribunal de Montreuil.

En 2022, l’état de santé de Clotilde se détériore par la maladie de Parkinson, ce qui complique son quotidien. La situation de la famille devient alors alarmante, notamment avec les soucis de mobilité de Monica (marche difficile avec canne et début de polyarthrite).

Depuis quelques mois, Clotilde arrive à sortir de temps en temps pour se rendre à l’hôpital de jour et rompre avec l’isolement en rencontrant d’autres personnes souffrant d’Alzheimer. En l’absence d’ascenseur dans sa résidence, les descentes et montées de Clotilde se font grâce à l’association  Plus sans ascenseur qui soutient cette famille.

De plus, pour accéder à leur appartement, il faut gravir les quarante marches de l’escalier extérieur en colimaçon, dangereux et non sécurisé pour les deux dames car Clotilde est maintenant en fauteuil roulant !

Comment cette famille peut-elle vivre normalement dans un logement non adapté à l’état de santé de ses occupantes ?

La famille demande simplement d’être relogée dans un appartement ADAPTÉ au handicap de Clotilde, c’est à dire avec une douche à l’italienne, car Clotilde a déjà chuté dans sa baignoire malheureusement, et cela met sa santé en danger. Le logement serait surtout en étage AVEC ASCENSEUR pour assurer la mobilité des personnes.

Monica, sa maman et sa fille sont fatiguées de cette situation qui dure et ressentent beaucoup d'injustice et d'incompréhension.

Elles comptent sur vos signatures afin qu’elles puissent enfin vivre dans un logement adapté à leur petite famille.

Soyez nombreuses•x à signer et relayer cette pétition pour soutenir Monica et sa petite famille et exercer une pression sur les autorités CONCERNÉES pour les sortir de cette situation très difficile.

Merci à vous toutes et tous !

Raja Laghouane 

Présidente de l'association SAEF (Soutien, Aidance et Ecoute des Familles)

Soutenir maintenant
Signatures : 113Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant