Soutenez le projet du Théâtre Le Public

Soutenez le projet du Théâtre Le Public
POUR LE THEÂTRE "LE PUBLIC"
Chèr-e-s Ucclois-e-s,
Chèr-e-s Spectateur-trice-s du Théâtre Le Public,
Chèr-e-s Amoureux-ses de l'Art, des Belles Lettres et de la Culture,
Nous venons d'apprendre avec stupéfaction que l'Administration Régionale chargée des Pouvoirs locaux a annulé le contrat de bail emphytéotique signé entre la Commune d'Uccle et la SA "H", fidèle partenaire des projets de l'ASBL "Le Public".
Ce contrat permettait au théâtre l'occupation de l'ancienne Justice de Paix sur le Parvis ST Pierre. Rappelons que Le Théâtre Le Public a répondu à un appel à projets pour la réaffectation de ce beau bâtiment ET en a été indiscutablement le lauréat !
Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen, codirecteurs du théâtre ont élaboré un projet qui mettait LE théâtre sur une place publique : deux salles de spectacle dans lesquelles des activités seraient organisées tout au long de la journée et également un espace Horeca convivial. Ils se disaient prêts à rénover l'espace et, non seulement à réhabiliter le patrimoine mais aussi à l'ouvrir sur la place et donc de le rendre accessible au plus grand nombre.
En l'état actuel, sans un changement radical d'approche des édiles communaux d'Uccle, de la Région Bruxelles-Capitale et de la Ministre de la Culture, cette situation ne permet pas au Théâtre Le Public de poursuivre le développement d'ouverture de ce projet théâtral à Uccle.
Nous vous invitons à apporter votre soutien à l'édifice de ce projet, à ne pas accepter une logique de rentabilité quant au montant très raisonnable du loyer qui vise, avant tout, à promouvoir passionnément la culture garante des valeurs de la liberté d'expression, de l'émancipation et de l'esprit critique si fragiles et pourtant fondamentales de nos jours !
En signant cette pétition, nous demandons à Madame Bénédicte Linard Ministre de la Culture d'intervenir en faveur de ce projet porteur de lumière pour tous les Ucclois et plus encore.
" Sans la culture, et la liberté relative qu'elle suppose, la société, même parfaite, n'est qu'une jungle. C'est pourquoi toute création authentique est un don à l'avenir " Albert CAMUS.