Soutenez la création d'un Centre de Santé à Crépy en Valois

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Les déserts médicaux se répandent dans tous les départements français. Les raisons en sont connues
Départ en retraite des médecins généralistes de ville qui ne sont pas remplacés.
Choix des jeunes diplômés pour un exercice non plus libéral mais salarié, 90% des jeunes médecins généralistes rejettent l'exercice libérale et choisissent ce mode d'activité salarié qui ne peut se faire qu'au sein d'un Centre de Santé.
Aujourd'hui les conséquences en sont des rendez vous à plusieurs semaines pour les patients, l'absence de médecins référents pour les nouveaux habitants et pas de prise en charge des petites urgences qui se rendent aux services des urgences hospitalières déjà encombrées.

Une solution rapide doit être trouvée pour notre cité.

Un groupe de professionnels médicaux et de l'action sociale de Crépy en Valois, au sein d'une association loi 1901 a décidé de créer un Centre de Santé pour recruter de jeunes diplômés en médecine salariés dont ils assureront l'intégration et auxquels ils apporteront leur expérience.
Ce projet en est cours d'enregistrement auprès des organismes de tutelles, l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la CPAM de l'Oise, Il présente l'avantage de pouvoir débuter dès janvier 2020 dans les locaux déjà existant de l'actuelle Maison Médicale.
L'association loi 1901 porteuse de ce projet est apolitique, laïque, sans but lucratif, forte de l'expertise de médecins seniors. Elle permettra un accès aux soins rapide pour tous par l'application du tiers payant généralisé sans dépassement d'honoraires. Un créneau quotidien sera réservé pour accueillir les urgences.

La création de ce Centre de Santé portée par des médecins de Crépy en Valois ne bénéficie pas de l'appui de la municipalité qui a fait le choix de déléguer à la clinique privée St Côme de Compiègne la construction d'une structure surdimensionnée destinée à accueillir des médecins de pratique libérale, exercice libéral que les jeunes diplômés rejettent à 90%. Le projet de cette clinique de Compiègne ne répond pas aux attentes et aux besoins de la population de Crépy en Valois, d'autant que sa construction est prévue sur une parcelle déjà dédiée à l'édification d'un centre scolaire répondant à la demande des habitants de ce nouveau quartier de Crépy en pleine extension.

Comment peut on mettre en parallèle un projet architectural d'un coût élevé pour la collectivité, au seul bénéfice d'une clinique privée de Compiègne qui vise avant tout l'exploitation d'un centre de dialyse, qui ne pourra pas être fonctionnel avant plusieurs années, et la création d'un Centre de Santé dans une Maison Médicale déjà existante oeuvre du Dr Dupuy, sans but lucratif, d'initiative locale, répondant à l'attente immédiate et rapide de la population de Crépy en Valois.

Merci pour votre soutien et merci de partager ces informations primordiales pour la santé de la population de notre cité. l'urgence sanitaire est à nos portes, il faut agir vite: en 2020 ce sera 4 à 5 médecins de Crépy et de ses proches environs qui cesseront leur activité sans remplacement.

merci au 900 signataires au mardi 16 avril qui soutiennent notre projet et nous encouragent, n'oubliez pas que votre signature doit être validée en cliquant sur le courrier que le site change.org, notre partenaire, vous envoie après signature, surveillez vos spams ou la rubrique "promotion" sur gmail.

http://maisonmedicaleduvalois.fr/

Merci à l'artiste crépynois Claude Larosa pour son aimable autorisation de reproduction d'une de ses oeuvres, vue de St Arnould et de St Denis.