Soutenez l'Education Artistique ! Lettre ouverte au Premier Ministre

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La Comète Ecole d'Art

LETTRE OUVERTE

Monsieur le Premier Ministre,

Disparition progressive des Associations culturelles !
Quelle tristesse !
Après 30 ans d’un combat acharné à maintenir et surtout transmettre une éducation
artistique aux nouvelles générations, La Comète se retrouve sur le point de déposer les armes dans l’indifférence de tous. Sans plus aucun soutien des pouvoirs publics depuis 2008 et une expulsion des lieux à la clé !

Un petit laboratoire de recherche pédagogique et de création.
Etant Fondatrice et Directrice de La Comète depuis 1986, j’avais pour objectif d’élargir les bases culturelles des jeunes générations. L’équipe dirigeante ainsi que les comédiens, metteurs en scène, chanteurs, danseurs et plasticiens, se sont engagés depuis plusieurs années (30 ans en 2016) à faire évoluer les pratiques artistiques en apportant des
réponses mieux adaptées aux adolescents et jeunes adultes.

Ce qui nous a conduits à promouvoir de nouvelles problématiques, intégrant cette
ouverture au monde, et la création au cœur de notre action. (Création de spectacles,
expositions etc. ...) Les résultats ont été à la hauteur de nos exigences.

La Comète a toujours eu pour vocation de transmettre aux adolescents et aux jeunes adultes, des connaissances et un savoir-faire, par une pratique de cours ou ateliers dans les domaines du spectacle vivant, Théâtre, Arts Plastiques, Histoire de l’Art.
Toutes ces disciplines évoluent en permanence autour d’un centre de gravité, la création. Nos objectifs étant de développer leurs talents, leur curiosité, leur esprit critique et leur capacité à travailler ensemble, dans un esprit de cohésion.

Et pour ceux qui ont des projets d’avenir, nous leur offrons une préparation aux concours des écoles supérieures.
Chaque cours ou atelier se termine en fin d’année par des spectacles et des expositions
portes ouvertes de travaux des élèves.

Or, aujourd’hui la situation, pour beaucoup d’entre nous, devient insoutenable !
Comment peut-on mettre à genoux un nombre considérable de structures qui ont œuvré depuis de longues années à maintenir l’indispensable ? La Culture des Arts!

Comment peut-on ignorer tout un secteur d’activité pourtant jugé particulièrement rentable d’après un rapport des ministères de l'Economie et de la Culture publié début 2014. Sans compter qu’il représente un bassin d’emploi considérable.

Quand on demande Winston Churchill de couper dans le budget des arts pour l'effort de guerre, il répond : "Alors pourquoi nous battons-nous ?"!
«Sans Art une partie importante de notre cerveau reste en friche» Ref. Jean Pierre Changeux
Neurobiologie - Professeur au Collège de France. Institut Pasteur. A méditer !

Comment en est-on arrivé-là ?
L’absence de projet culturel,et de subvention, a précipité le déclin et le dépôt de bilan des associations.
Si notre demande de partenariat auprès des pouvoirs publics a suscité quelque intérêt, aucune de nos rencontres n’ont abouti.* En effet nous sommes confrontés à des choix politiques souvent éloignés du terrain. L’encadrement des diverses disciplines, c’est de
prendre le risque de sortir du cadre !

Doit-on mettre fin à cette expérience ?
Si vous pensez que notre démarche mérite d’être poursuivie et développée, contactez nous sans tarder, les jours de La Comète sont comptés.

Dans l’attente d’être entendue, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

Anie RIBES Présidente

La Comète Association Loi 1901 Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
8, rue du Cdt. René Mouchotte 75014 Paris Tél. : 01.45 38 90 39 / 06 67 31 64 42
E‐MAIL contact@lacomete.com SITE: www.lacomete.com SIRET 479 941 155 00018 APE 913E

...

La Comète compte sur vous aujourd'hui

La Comète a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutenez l'Education Artistique ! Lettre ouverte au Premier Ministre”. Rejoignez La Comète et 175 signataires.