SOS Classe fermée - Ecole Convention 15e

SOS Classe fermée - Ecole Convention 15e
L'importance de cette pétition

Nous sommes parents d’élèves de l’école Convention (15e).
Nous avons appris que le rectorat veut fermer une classe à la rentrée prochaine, au prétexte que les effectifs en maternelle vont diminuer.
NOS ENFANTS NE SONT PAS DES CHIFFRES.
L'école Convention est une école Polyvalente, qui comprend et des maternelles et des élémentaires.
C'est aussi une école inclusive, adaptée aux enfants porteurs de handicap : de ce fait, elle accueille beaucoup d'élèves avec un dossier MDPH, bien au-delà de leur secteur de rattachement.
C'est aussi une petite école, avec beaucoup de mixité sociale : de ce fait, le climat scolaire est toujours en équilibre fragile.
FERMER UNE CLASSE À LA RENTRÉE PROCHAINE, C'EST ROMPRE CET ÉQUILIBRE.
Même si les effectifs baissent provisoirement (suite à un changement de carte scolaire inexpliqué), ils avaient brutalement augmenté il y a quelques années, ce qui avait entraîné une ouverture de classe.
NOS PROFS NON PLUS NE SONT PAS DES CHIFFRES :
à chaque ouverture ou fermeture, ce sont des professeurs qu'on change comme des pions, alors qu'ils et elles travaillent d'arrache-pied pour construire une stabilité dans l'école, pour contribuer à améliorer le climat scolaire.
A chaque ouverture ou fermeture, ce sont aussi des animateurs et animatrices qu'on déplace comme des pions, alors qu'eux et elles aussi donnent leur temps, leur énergie et leurs compétences pour créer un écosystème favorable à nos enfants dans tous les temps de leur scolarité.
NOUS AVONS BESOIN DE CETTE CLASSE
NOUS EN AVONS ASSEZ DE LA POLITIQUE DU CHIFFRE QUI IMPOSE À TOUSTES, AGENT.E.S DE LA FONCTION PUBLIQUE, ET USAGER.E.S, DE SUPPORTER DES SITUATIONS LIMITES alors que nous pourrions bénéficier d'un souffle.
L'école Convention a besoin de cette classe pour maintenir et améliorer son climat scolaire, pour continuer à accueillir les enfants porteurs de handicap dans de bonnes conditions. Avec des classes à petits effectifs, on peut inclure dans la joie; avec des classes sous tension, toute différence est vécue comme une difficulté, et l'inclusion devient un poids.
La classe que l'on veut fermer aurait permis de créer un double niveau GS-CP. Elle aurait permis de continuer le travail de lien établit depuis des années entre la maternelle et l'élémentaire, spécificité de cette école.
Elle aurait permis de ne pas surcharger l'élémentaire, de créer d'autres doubles niveaux pour séparer les groupes perturbateurs, et d'atténuer les tensions qui existent chaque année dans les classes de CE2, CM1 et CM2.
L'ÉDUCATION NATIONALE N'A AUCUNE RAISON VALABLE DE FERMER CETTE CLASSE :
Le ministère ne manque pas d'argent : il a renoncé à dépenser 75 millions d’euros qui faisaient partie du budget alloué à l’Education nationale pour 2021. Un comble, alors que les besoins ne manquent pas.
NON À LA FERMETURE DE CLASSE À L'ÉCOLE CONVENTION, NON À LA POLITIQUE DU CHIFFRE !