Pour que revive l'Aérium d'Arès Gironde

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


ASSOCIATION DES AMIS DE L’AÉRIUM D’ARES

L’Association des Amis de l’Aérium d’Arès (4A) demande, en l’absence de réponse à ses appels lancés ces dernières années, que les bâtiments de l’Aérium soient réhabilités et réutilisés afin de respecter leur vocation initiale.

En 1913, Madame Sophie WALLERSTEIN crée un Aérium (2500 m² sur 6 ha de terrain, au bord du Bassin d’Arcachon), afin d'y accueillir des enfants de santé fragile et de condition modeste. En 1942, elle en fait donation (confirmée par testament en 1945) à la Croix-Rouge Française, sous condition, entre autres, que l’Aérium continue à être utilisé à des fins sociales en faveur de l’enfance.

L’Aérium a fonctionné en tant que tel jusqu’au 31 décembre 1970.

Depuis bientôt 50 ans, les bâtiments sont à l’abandon, hormis la parenthèse 1986-1991, pendant laquelle François du Plessis, appelé pour réhabiliter l’Aérium et y accueillir des enfants défavorisés, y a effectué les travaux de première urgence (dont la réfection de la toiture grâce au mécénat, ce qui a empêché le bâtiment de s’effondrer). Il a, par la suite, été expulsé illégalement (procès gagné en première instance, appel et cassation).

L'Association des 4A, créée en 1988, a pour but de protéger l'Aérium et son environnement, et de veiller à son utilisation conformément à l'esprit de sa fondatrice.

En 2000, avec l’aide de Françoise CHOAY (arrière- petite- nièce de Sophie Wallerstein), nous avons obtenu l’inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de la totalité du site,  malgré l’opposition de la Croix- Rouge, qui avait l’intention de raser les bâtiments.

Il est scandaleux et inacceptable que l'Association des Amis de l’Œuvre Wallerstein (désormais seule responsable de l’Aérium, ainsi que du Centre Médico-Chirurgical et de l’EHPAD), laisse à l’abandon ce patrimoine,  alors que tant de besoins existent !

Pour plus d’informations : www.4a-aerium-ares.com



Thérèse compte sur vous aujourd'hui

Thérèse MENNY a besoin de votre aide pour sa pétition “Sophie Panonacle Députée: Pour que revive l'Aérium d'Arès Gironde”. Rejoignez Thérèse et 377 signataires.