N'oublions pas les personnes malentendantes dans la politique de protection sanitaire

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

La crise du coronavirus a bouleversé nos vies. Face à ce virus, des mesures de protection individuelle comme le port du masque est vivement recommandé voire obligatoire dans certains cas (transports en communs) à partir du 11 mai en France.

Les personnes sourdes ou malentendantes ont besoin de lire sur les lèvres pour pouvoir comprendre leur interlocuteur. Comment alors communiquer pour acheter des besoins de première nécessité si nous sommes tous masqués? Selon l'association Unanimes, plus de cinq millions de personnes sont soumises à des difficultés de compréhension liées au port du masque.

Comme beaucoup de Français, nous avons parmi nos proches des personnes malentendantes qui font face à des situations humiliantes. Pour ne pas exclure et isoler les malentendants, des solutions existent: des vitres transparentes et isolantes aux caisses des commerces, des masques avec une partie transparente au niveau de la bouche, des visières de protection...

Madame la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Madame la Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, aux différents acteurs du commerce et de la grande distribution, nous vous demandons de prendre en considération ces difficultés et de développer des solutions qui permettront à tous les Français de vivre et consommer sans discrimination, en toute sécurité.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !