Manque d'assistant.e.s de vie! On en a marre...

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Nous sommes deux personnes lourdement handicapées, mariées, vivant sur Nantes. Nous avons besoin de l’aide d’auxiliaires de vie, matin, midi et soir, tous les jours de la semaine. Nous avons 36 et 44 ans. Rodolphe est en fauteuil électrique et Claire est alitée depuis deux ans.

Pour alerter les pouvoirs publics au sujet de la grave pénurie d’aides à domicile, nous avons décidé d’écrire la lettre ci-dessous. Pour nous aider et faire que la situation change, veuillez signer notre pétition.

M. et Mme GERFAULT Rodolphe et Claire

e-mail : rodolphe.gerfault@gmail.com

claire.gerfault@yahoo.fr

à

Sophie Cluzel secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées ;

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé ;

Muriel Pénicaud, ministre du travail.

objet : grave problème de recrutement des assistant.e.s de vie

Nantes, le 7 septembre 2019

Madame la secrétaire d’Etat,

Mesdames les ministres,

Pendant plus de dix ans, nous avons recruté et formé nous-mêmes des étudiants pour nous aider. Nous étions employeurs-particuliers. Ce système nous donnait pleine satisfaction.

Malheureusement, au fil du temps, nous avons eu de plus en plus de mal à recruter, malgré toute l’énergie déployée à diffuser nos annonces (annonces papier ou Internet).

Au début de l’année 2019, nous avons dû nous résoudre à abandonner un système qui nous tenait à cœur.

Nous avons fait appel tour à tour à plusieurs agences d’aides à domicile, mais à chaque fois, le constat a été le même : chaque agence, chaque société nous disait être en manque de personnel. On nous disait… On nous dit encore et toujours : « nous avons du mal à recruter ! »

Après recherche, il semble que cette situation soit plus ou moins la même partout en France.

Alors, il faut agir. Car la situation devient critique. Les aides à domiciles sont épuisées car trop souvent surchargées de travail. Nous, personnes handicapées, ne savons pas toujours si nous allons avoir quelqu’un pour nous lever le matin. C’est extrêmement difficile à vivre au quotidien. Cela nous atteint trop souvent dans notre dignité. Il faut agir.

Pour ne pas rester passif devant une situation qui devient aujourd’hui intolérable, nous avons décidé de lancer une pétition sous forme papier et sur Internet.

En vous remerciant énormément pour l’attention que vous ne manquerez pas de porter à ce problème, nous vous prions d’agréer, madame la secrétaire d’Etat, mesdames les ministres, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Rodolphe et Claire GERFAULT

0 a signé. Prochain objectif : 500 !