Une meilleure protection de nos données personnelles par Orange

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Aujourd'hui, 18 juillet à 17h 14, j'ai reçu un appel téléphonique venant du numéro 77 091 17 14 qui me signifie qu'à l'occasion de la CAN, mon numéro de téléphone a été tiré au sort et que je devais bénéficier d'un cadeau sous la forme d'un dépot de 95 000 FCFA sur mon compte Orange Money.

Mon interlocuteur au téléphone détenait toutes mes informations de compte : nom, prénom, date de naissance, opérations effectuées, niveau de plafonnement, etc.

Avec ces informations, il a voulu me convaincre qu'il travaillait à la SONATEL et que je pouvais lui faire confiance.

Par la suite, il me demande mon code Orange Money ... A partir de là, j'ai eu la confirmation que j'avais un arnaqueur à l'autre bout du fil, ce que je lui ai fait comprendre et il s'est empressé de raccrocher non sans me menacer de bloquer mon compte Orange Money. Ce qu'il a apparemment réussi , car l'applicaton Orange Money sur mon téléphone me renvoie "code erroné, veuillez réessayer" .

J'ai appellé le 1444 et leur ai donné tous les détails. Ils m'ont demandé de me tranquiliser et qu'ils vont s'en occuper.

J'ai posté une alerte dans mon groupe familial WhatsApp pour les avertir.

Imaginer ma surprise quand mon épouse réagit au message d'alerte en annonçant qu'elle a elle-même été la cible du même numéro 77 091 17 14 qui lui a fait le même scénario en revenant sur son historique d'utilisation de l'application Orange Money. Elle a dû saisir la SONATEL pour faire débloquer son compte Orange Money le matin du 18 juillet vers 9h. A l'agence, ils lui ont fiat comprendre qu'ils allient s'ne occuper.

Apparement, cela n'a pas été le cas, puisque le gars a continué en tentant le même coup avec moi à 17 h 14 ....

QUESTIONS :

Que fait la SONATEL pour protéger nos données personnelles?

Sommes nous à la merci de tous les stagiaires qui passent dans leurs agences et qui n'y sont pas confirmés comme agents ?