0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Au delà du Sénégal, les tirailleurs sénégalais regroupent des soldats de divers peuples africains qui ont eu le même but que les soldats français: la défense de la France.
Au retour de la guerre, certains des tirailleurs sénégalais ont été tués à Thiaroye. l'histoire de ce massacre est passée sous silence, même si François Hollande dit avoir déclassifié ce dossier, des zones d'ombre persistent.
Un certain récit de cette histoire soutient que les tirailleurs sénégalais ont été déjà payés en intégralité en France, avant d'embarquer pour rentrer au Sénégal; une seconde restitution historique, plus plausible, dit qu'il s'était agi de payer aux tirailleurs sénégalais le 1/4 du montant de leurs soldes en France, et les 3/4 restants, une fois à Dakar.
C'est ce second récit qui démontre aussi que les tirailleurs sénégalais ne faisaient que réclamer leur droit.
Aujourd'hui, l'Etat français a remis au Sénégal les archives numériques concernant l'épisode de Thiaroye mais nous demandons une exhumation des corps pour confronter la thèse du Général Dagnan et de ses souteneurs, à la réalité archéologique, à la vérité scientifique de ces morts dont les âmes sont encore troublées.
L'histoire de Thiaroye n'est pas très connue en France, d'ailleurs le Film d'Ousmane Sembéne sur ce massacre y avait été interdit de diffusion en 1988.
Nous sollicitons les soutiens de Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, de l'honorable Moustapha Niasse, Président de l'Assemblée Nationale du Sénégal, de l'honorable Ousmane SONKO, député à l'Assemblée Nationale, et du Conseil Représentatif des Associations Noires. Ces tirailleurs appartiennent à la fois à République française et aux nations noires, d'où la nécessité de rétablir la vérité sur leur sort à Thiaroye.

Cheikh Tourad compte sur vous aujourd'hui

Cheikh Tourad TRAORÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Son Excellence Macky SALL: Thiaroye, Vérité sur le massacre des tirailleurs sénégalais : pour l'exhumation des corps”. Rejoignez Cheikh Tourad et 27 signataires.