Victoire

Solère : Rends la questure !

Cette pétition a abouti avec 43 signatures !

Dimanche 26 novembre 2017, M. Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, a choisi de quitter le groupe parlementaire Les Constructifs pour rejoindre celui de la majorité LREM.

Cette décision entraine une situation inédite sous la Cinquième République. En effet, c’est la première fois que les trois questeurs de l'Assemblée nationale appartiennent au même groupe parlementaire constitutif de la majorité présidentielle, privant l'opposition d'un contrôle sur la gestion des finances de cette assemblée, bafouant ainsi les droits de l'opposition.

Plus qu'une tradition républicaine, la réservation d'un poste de questeur à l'opposition est prévue par l'article 10, alinéa 7 du règlement de l'Assemblée nationale depuis l'adoption de la résolution 26 du 11 octobre 2017 :

"L’un des postes de questeur est réservé à un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition."

C'est pour cela que nous demandons au président de l'Assemblée nationale, M. François de Rugy, de faire respecter dans les plus brefs délais les droits de l'opposition en préservant un poste de questeur pour un représentant d'un groupe d'opposition parmi les trois détenus actuellement par Mme la députée Lauriane Rossi ou MM. les députés Thierry Solère et Florian Bachelier.

C'est du respect des principes de notre démocratie républicaine dont il est question.

Lies compte sur vous aujourd'hui

Lies MESSATFA a besoin de votre aide pour sa pétition “Solère : Rends la questure !”. Rejoignez Lies et 42 signataires.