Coronavirus - Exigeons un nouveau modèle de société!

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Sofiene T. a lancé cette pétition adressée à Société civile

Il est aisé de se soucier des caissières en cette période de crise mais lorsque la crise sera passée, les remerciements seront-ils concrétisés par plus de précarité et la multiplication des caisses automatiques ou l'émergence d'un nouveau modèle économique et social ?

Jean Monnet pensait que “les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise.” La crise du Coronavirus est une période douloureuse qui peut constituer l'opportunité unique de questionner notre modèle de société pour aller vers un modèle respectueux des grands équilibres.

L'imagination humaine est infinie mais lorsqu'il s'agit de modèles économiques, elle se limite étonnamment au dualisme limité et dépassé Capitalisme/Communisme. Alors, un autre modèle ne serait-il pas envisageable?

La crise du coronavirus démontre plus que jamais les limites de notre modèle économique actuel, présenté comme le "moins mauvais". Depuis toujours nous avons admis le caractère lacunaire de ce modèle sans en questionner la pertinence ni les présupposés sur lesquels se fonde ce modèle. Les crises successives fragilisent plus encore ce modèle, confirment et accentuent ses lacunes. L'absence de résilience du modèle face aux crises est démontrée et les moyens pour le sauver dépassent désormais l'entendement.

Aujourd'hui encore les Etats viennent au secours de ce modèle à grand renfort d'argent public. Or, les enseignements de la crise de 2008 semblent déjà oubliés. Le marché est inondé d'argent public sans exiger de contreparties pour garantir le bon usage de cet argent public.

Au-delà des clivages idéologiques, émancipons-nous, mobilisons-nous pour exiger un nouveau modèle de société au service de l'humain, durable, moins inégalitaire et respectueux des grands équilibres.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !