Pétition fermée

Pour une gestion de proximité des personnels du 1er degré de l'Éducation Nationale

Cette pétition avait 314 signataires


POUR une  gestion des personnels du 1er degré dans les Directions Départementales de l'Education Nationale

CONTRE la mise en place d'une plateforme ACADEMIQUE de gestion des personnels du 1er degré

Nous sommes extrêmement attachés à la gestion départementale du 1er degré public et souhaitons que la gestion des emplois, des postes et des personnes soit maintenue au sein des Directions Départementales des Services de l'Education Nationale garantissant ainsi un service de proximité aux usagers ainsi qu'une prise en compte des réalités locales et des situations personnelles dans les opérations de gestion.

Aussi, nous refusons la mise en place de la plateforme académique de gestion des personnels du 1er degré envisagée au 1er septembre 2017 par le Rectorat.

Le Rectorat souhaite mutualiser cette gestion au sein d'une plateforme unique basée au rectorat de Limoges qui gèrerait toutes les opérations techniques qui sont actuellement gérées dans les DSDEN (pré-liquidation de la paie, promotions/ avancement, gestion individuelle, gestion des données personnelles, conservation du dossier unique, contrôle des emplois).  Ce sont ainsi 7 emplois qui seraient transférés des DSDEN vers le la plateforme localisée au Rectorat (1 en Creuse, 2 en Corrèze, 4 en Haute Vienne), et ce, dès la rentrée 2017.

Il s'agit de fait d'une remise en cause de la gestion départementale des personnels du 1er degré : un seul agent resterait dans les DSDEN 19 et 23, aucun à la DSDEN 87. Même si, en l'état actuel de la réglementation, les décisions relatives à la gestion collective et individuelle des personnels du 1er degré relèvent d'une commission administrative paritaire départementale et non académique, les départements se verraient de fait privés des outils de gestion et des personnels qui en ont l'expertise. Les personnels seraient ainsi contraints de se rendre à Limoges pour consulter leur dossier, avoir une explication sur leur paie, modifier les renseignements concernant leur situation personnelle.

Nous avons  déjà vécu ces mutualisations de services concernant la gestion des dossiers de retraite, des bourses... avec les difficultés que nous mesurons et qui se posent aux personnels aujourd'hui. Nous ne souhaitons pas voir se mettre en place une telle mutualisation concernant des actes du quotidien qui impactent directement les personnels et/ou le fonctionnement des écoles. 

Pour toutes ces raisons, nous, signataires, nous opposons à la mise en place de cette plateforme de gestion des personnels du 1er degré.



SNUipp-FSU compte sur vous aujourd'hui

SNUipp-FSU DE LA CREUSE a besoin de votre aide pour sa pétition “SNUipp-FSU et SNASUB-FSU Limousin : Pour une gestion de proximité des personnels du 1er degré de l'Éducation Nationale”. Rejoignez SNUipp-FSU et 313 signataires.