Remboursement du pass navigo aux usagers du tram T4 par mois de coupure de la ligne!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis maintenant trois ans, le Tram T4 reliant Bondy à Aulnay est régulièrement coupé le soir à partir de 21h.

Depuis l'été 2017, la ligne est régulièrement interrompue totalement pour préparer le "débranchement" de la ligne vers CLICHY-MONTFERMEIL. Ces coupures totales créent de nombreux désagréments pour les usagers du quotidien, puisque les bus de substitution mis en place sont sous-dimensionnés pour accueillir tous les passagers de cette ligne, de plus en plus nombreux chaque année.

Les élus des villes concernés ont appris courant février, lors d'un comité de pilotage sur les travaux du tram T4, que la ligne serait intégralement coupée du 2 mars au 5 mai 2019. La SNCF a annoncé lors de cette réunion des bus de substitution toutes les 5 min en heure de pointe. Par courriel du 22 février 2019, SNCF Mobilités est revenue sur ses engagements puisque des "contraintes de circulation" ne lui permettent pas de mettre en place des bus toutes les 5 min mais toutes les 6 à 8min (sur place, le cadencement est plutôt de 8 à 15min en heure de pointe).

Un bus de 60 place pour remplacer une rame de tramway de 300 places...

A cela s'ajoute des changements unilatéraux des arrêts de bus sans que les "gilets rouges" déployés sur place en soient informés.

Les autres lignes de bus, 105, 146, 147, 601 et 605 n'ont pas été renforcées pendant les travaux du T4, ce qui contraint la plupart des usagers à prendre leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail, tout en continuant à payer mensuellement leur PASS NAVIGO.

Le 9 avril dernier, SNCF Mobilités et Monsieur le Directeur de Transilien ont annoncé la prolongation de la coupure totale de la ligne jusque "courant septembre" car des difficultés techniques sont apparues sur le chantier.

Tout cela sans aucune compensation tarifaire pour les usagers...Et sans modification du cadencement des bus en heure de pointe et en heure "creuse"...

Il est à craindre une coupure bien plus longue (puisque la ligne devait être interrompue pendant les congés de la Toussaint) jusqu'en novembre car les interlocuteurs ne prennent désormais plus aucun engagement de reprise de la ligne.

C'est pourquoi, Madame COPPI, Maire des Pavillons-sous-Bois, demande depuis le début de cette interruption de la ligne le REMBOURSEMENT INTEGRAL DU PASS NAVIGO PAR MOIS DE COUPURE DU TRAM T4. Une première manifestation est prévue le lundi 6 mai 2019 de 7h30 à 8h devant le 48 avenue Victor Hugo aux Pavillons-sous-Bois (arrêt provisoire du bus de substitution direction Bondy). D'autres actions seront menées par la suite.

Les usagers de cette ligne, déjà si souvent perturbée, ne sont pas des citoyens de seconde zone. Signez et faites signer cette pétition pour contrainte la SNCF et TRANSILIEN à indemniser les usagers!