Victoire

Justice pour le Père Lulu

Cette pétition a abouti avec 1 538 signatures !

• Le mercredi 29 mai dernier, Lucien Converset dit "Père Lulu", prêtre à la retraite résidant à Dampierre (Jura), se retrouvait acteur d'une situation scandaleuse.

En partance depuis Dole, alors de retour d'une manifestation de défense pour ... la SNCF, Lucien Converset, 82 ans, se retrouve 18 kilomètres plus loin, à la Gare de Ranchot, avec une amende salée de 100€ dans la poche. N'arrivant pas à lire l'écran de la billetterie automatique de la gare de Dole, du fait d'une vue défaillante et réduite avec l'âge, et ne trouvant aucun employé de la SNCF, ce défenseur du service public n'a d'autre choix que d'acheter son billet dans le train, ce qui depuis quelques mois constitue un tarif majoré.

Expliquant alors sa situation au seul employé présent à bord, ce dernier, malhonnête, sans cœur et amateur, souligne qu'il n'est pas là pour délivrer de titres de transport mais pour condamner les fraudeurs. Ce qui l'amène à verser une lourde amende de 50€, au lieu d'un billet de départ à 3,50€, à un homme qui n'est en aucun cas fraudeur, mais juste une personne honnête et humaine, qui est allé directement trouver un contrôleur. D'autant plus qu'aucun contrôle n'est effectué durant ce laps de temps, ce qui renforce bien la légitimité et les valeurs de Lucien Converset. La lourde amende se renforce passant à 100€.

Cette situation, qui est loin d'être l'unique, souligne bien les nouvelles règles abusives et le nouvel esprit vénal de la SNCF, préférant alors le bénéfice au service. Mais surtout ce sont des milliers de personnes impactées chaque années ; malvoyant(e)s ou handicapé(e)s, jeunes adolescent(e)s, ou tout simplement des personnes se retrouvant sans carte bancaire et ne pouvant payer en monnaie qu'une fois dans le train. Des situations grotesques qui sont aussi un danger pour un service public de qualité, et qui surtout atteignant d'autant plus les honnêtes personnes plutôt que les fraudeurs et malfrats.

Lucien Converset, un prêtre pacifique et la main sur le cœur, toujours prêt à aider autrui, qui des années durant est venue dans les écoles pour produire son célèbre jus de pomme, proposait plusieurs semaines en campement à l'ancienne à la jeunesse du Pays de Salins-les-Bains, est toujours venu en aide aux nécessiteux, aux plus faibles et handicapés, ...

• Si vous aussi vous souhaitez, à travers l'image du Père Lulu, aider toutes les personnes victimes de la bêtise de l'argent, dont l'ancien prêtre lui-même, ainsi que défendre le service public, alors n'hésitez. Signez !
  • Cette pétition à pour but d'être adressée à la SNCF de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu'à la Préfecture du Jura.

Quentin compte sur vous aujourd'hui

Quentin F. a besoin de votre aide pour sa pétition “SNCF: Justice pour le Père Lulu”. Rejoignez Quentin et 1 537 signataires.