Contre la suppression des billets SNCF

Contre la suppression des billets SNCF

0 a signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Thomas M a lancé cette pétition adressée à Christophe Fanichet (Président-directeur général de SNCF Voyageurs) et à

Le 1er novembre 2021, SNCF a décidé de supprimer ses emblématiques billets cartonnés de ses bornes Grandes Lignes, remplacés par de vulgaires tickets de caisse. Ce changement sensé être écologique et économique soulève en effet de nombreux problèmes, que nous vous citons ci-dessous.

(aperçu des nouveaux tickets : ici )

La praticité :
Les nouveaux billets sont présentés sous la forme d'un long ticket, semblables aux tickets de caisse contenant les informations essentielles au voyage (Qrcode, dossier voyageur, identité et trajet). Outre le fait qu'ils ne possèdent pas une identité particulière, ces tickets se retrouvent être plus fragiles, déchirables et pliables. De plus ces billets étant bien plus petits, ils sont plus facilement perdus, jetés, ou illisibles ce qui force les usagers à en imprimer de nouveau. Les imprimantes de tickets n'étant pas adaptées à une impression propre, les tickets peuvent être en partie illisibles, et notamment le QR Code.
Ces billets sont alors totalement mélangeables avec n'importe quels autres tickets de caisse. De plus, les informations sur l'annulation ou le remboursement ne sont plus présentes sur les nouveaux tickets.

L'accessibilité :
Les anciens billets cartonnés étaient plus écrans et lisibles. En effet il était bien plus facile pour les étrangers, les personnes malvoyantes ou handicapées de lire un billet où les informations étaient classées. Désormais toutes les informations sont fournies ''en vrac'' sur un ticket de caisse normalisé : les informations principales ne ressortent pas et se noient dans le flot des informations. Ces nouveaux billets sont totalement illisibles pour ces personnes, leur rendant le trajet en gare plus difficile.

L'écologie :
Contrairement aux billets cartonnés, imprimés sur du papier recyclé FSC, les tickets nouvellement créés ne sont ni labelisés, ni imprimés avec une encre écologique. Beaucoup plus de tickets seront imprimés, puisqu'il faut beaucoup plus de place sur un ticket papier que sur un des anciens billets pour rentrer les informations essentielles.

La communication et la visibilité publique :
La suppression des billets - et leur remplacement par des tickets de caisse - rentre en totale opposition avec la vision de la SNCF et plus particulièrement de TGV INOUI. Le billet de train, qui était fortement symbolique, portait une véritable valeur aux yeux des voyageurs. Les billets, la base du voyage en train, présentaient une image forte et durable pour la SNCF. Désormais les tickets de caisse fournis rentrent en totale opposition avec la communication SNCF, banalisant les voyages en trains, le ticket de caisse ne valant rien de plus qu'un ticket McDonald.

La SNCF détruit totalement la base de sa communication, à l'heure où la concurrence se met en place, c'est sur ces petites attentions que la communication aurait du se porter, permettant aux voyageurs (consciemment et inconsciemment) de porter une image forte du ferroviaire national, en le rendant le train plus ''chic''.
Ce n'est pas pour rien que les billets d'avion ne sont pas fournis sur des tickets de caisse, le billet est l'image du transport. 
Nous demandons donc le plus rapidement possible le retour des anciens billets cartonnés, toutes les conditions étant réunies pour cela : les stocks de billets sont encore présents, les imprimantes des bornes sont toujours en place.

Complément d'infos : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-le-billet-cartonne-disparait-des-bornes-grandes-lignes_AN-202111030313.html

0 a signé. Prochain objectif : 50 !
Quand elle atteindra 50 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !