Autorisez les contrebasses dans les trains français

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !

Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Le train est le mode de transport le plus pratique pour des trajets longue et moyenne distance, que ce soit pour partir en vacaces ou pour aller travailler. Des millions de personnes le prennent chaque jour pour des déplacements professionnels, parfois par choix, souvent en absence d'une autre alternative.

Parmi ces gens, une catégorie particulière ne peut profiter de ce service au même titre que les autres : les contrebassistes. En effet, malgré une liste plutôt longue des "bagages volumineux" autorisés dans les rames (incluant entre autres les skis et les planches de surf...), les contrebasses sont encore et toujours exlues par la SNCF.

Au-delà de l'aspect absurde de cette interdiction (car posée debout dans un coin, une contrebasse ne prend pas plus de place qu'une poussette), elle limite énormément les musiciens dans leur quotidien. Nous sommes nombreux à ne pas avoir de voiture, et à n'avoir que le train comme moyen de transport pour nous rendre à des concerts, auditions, concours, ou tout simplement rendre visite à notre famille. Sans parler des étudiants qui, encore mineurs, sont dépendants de leurs parents pour se rendre à des stages.

Malgré l'interdiction, nous prenons tout de même le train avec nos instruments, en nous exposant à une amende de 150€ à chaque voyage; en plus de rester souvent postés debout dans les sas tout au long du trajet pour être sûr de ne déranger personne. Du musicien amateur au soliste de l'opéra de Paris, nous avons tous besoin de prendre le train. Aidez-nous à faire notre métier librement!



Hugues compte sur vous aujourd'hui

Hugues FARDAO a besoin de votre aide pour sa pétition “SNCF: Autorisez les contrebasses dans les trains français”. Rejoignez Hugues et 35 295 signataires.