Skieur​.​euse​.​s solidaires avec Ski Montagne Coupée

Skieur​.​euse​.​s solidaires avec Ski Montagne Coupée

4 955 ont signé. Prochain objectif : 5 000 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Maude DESJARDINS

La présente pétition est lancée en réaction à l’annonce accablante de non-reconduction du bail de Ski Montagne Coupée par l’organisation du Magasin de l’Abbaye, associée aux moines de l’Abbaye Val Notre-Dame, causant émoi et consternation unanime dans la communauté de fondeurs et raquetteurs qui s’y rattache.

Ski Montagne Coupée, c’est une histoire d’amour mûre de 47 ans entre une entreprise et une grande communauté de skieurs tissée serrée. Ce n’est pas un simple centre de ski, c’est une affaire de famille à l’image de son fondateur passionné, le grand Réjean Gadoury. En 2016, lorsque Martine Gadoury et Denis Vincent ont passé le flambeau à la famille Charest-Robert pour poursuivre la mission, ils ont non seulement fait la transmission des savoirs techniques de l’entreprise, mais aussi, et c’est là l’élément qui nous semble le plus significatif: ils ont transmis à la famille Charest-Robert l’âme de la montagne. 

Sans compter le temps ni l’énergie, Stéphanie et Nicolas, avec l’aide de leurs 3 filles exceptionnellement dévouées, ont relevé le défi avec brio, à la sueur de leur front et avec cœur. Nous avons laissé tomber un soupir de soulagement ; la pérennité de notre précieuse Montagne Coupée était assurée de mains de maîtres. Par leur dévouement et leur compétence, Stéphanie et Nicolas ont gagné la confiance de la communauté. Aujourd’hui, ils sont véritablement l’âme du ski de fond à Saint-Jean-de-Matha. 

La surprenante annonce de leur éviction du territoire nous prend de court. Elle met non seulement en péril une entreprise familiale, mais aussi la grande communauté qui gravite autour d’elle. Nous ne pouvons assister impuissants à cette injustice lorsque nous avons tant à perdre. 

En jeu, se trouvent :

1.     Un centre de ski de fond et raquette, accueillant 500 membres, 20 000 visiteurs chaque année ;

2.     Une École de ski regroupant 130 jeunes skieurs chaque année, avec un programme unique d’apprentissage, où on apprend à vivre au rythme des plaisirs de l’hiver, et formons des amitiés dans le jeu ;

3.     La maison des athlètes-étudiants du Club Défi TM-Montagne Coupée, équipe émérite de sport-études de ski de fond de Lanaudière ;

4.     L’emploi d’une trentaine d’employés passionnés ;

5.     De nombreux partenariats corporatifs et scolaires, assurant le succès de l’entreprise et la santé de l’industrie touristique régionale, notamment avec Tourisme Lanaudière et l’Auberge de la Montagne Coupée ;

6.     De nombreuses ententes avec les propriétaires terriens environnants permettant de tracer plus de 55 km de pistes de ski de fond, et 22km de sentiers de raquette ;

7.     Une expertise de pointe, tant au plan de l’entretien des pistes qu’à la boutique spécialisée, qui est reconnue à l’échelle de la province ;

8.     Une entreprise familiale, au cœur de laquelle se trouve une famille qui s’est donnée corps et âme et a tout investi, et sans laquelle le ski de fond dans Lanaudière ne connaîtrait jamais le succès actuel qu’on lui connaît;

9.     Un patrimoine économique et communautaire inestimable pour la région de Lanaudière, avec une valeur historique;

10.  La communauté même de skieurs et raquetteurs qui donne vie à ce centre depuis 47 ans, dont nombreux sont des enfants de l’École de ski ayant grandi ensemble au rythme des hivers, et y retrouvent aujourd’hui leurs amitiés d’enfance. 

Par la présente, nous souhaitons sensibiliser l’organisation des moines de l’Abbaye, ainsi que l’organisation du Magasin de l’Abbaye à la source de cette non-reconduction, au fait que cette décision ne bouleverse pas seulement une famille dévouée, mais aussi une communauté toute entière, et solidaire. Avec bienveillance, nous souhaitons que la mobilisation de notre communauté amène l’organisation à reconsidérer sa décision, et ouvre la voie au dialogue pour assurer la poursuite des activités de Ski Montagne Coupée sur le territoire.

Nous vous invitons à signer cette pétition pour manifester votre désaccord face à cette non-reconduction. Si le cœur vous en dit, on vous invite également à témoigner avec votre signature, de la place que Ski Montagne Coupée aura pris dans votre vie.

Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook conçu à cet effet “Skieur.euse.s solidaires avec Ski Montagne Coupée”, et à faire parvenir cette pétition aux amoureux de la Montagne Coupée que vous connaissez. 

Solidairement, et avec un optimisme infaillible,

Marie-Aude (Garnotte), Maude (Minnie), Emily (Lego) et Ro (Celsius)*   

*Cette pétition est une initiative de mobilisation menée de façon entièrement indépendante de l’organisation de Ski Montagne Coupée, et de ses employés.

 

4 955 ont signé. Prochain objectif : 5 000 !