Epreville - NON- aux classes de maternelle sans ATSEM

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Depuis décembre 2017 un poste d'ATSEM a été supprimé à la suite d’un départ en retraite à l'école d'Epreville.

Une seule personne occupe à elle seule la fonction d’ATSEM pour deux classes de 29 élèves chacune avec double niveaux dans chacune d’elle soit 58 élèves de 4 et 5 ans.

Les ATSEM, employées par les municipalités, sont indispensables au bon fonctionnement d'une école maternelle puisqu'elles assurent la sécurité affective de l'enfant , l'éducation à l'hygiène et aident les enseignantes à la mise en place de leur pédagogie en classe. Cette dernière fonction est d'autant plus indispensable au vu du nombre croissant d'enfants par classe (29 par classe) et à la mise en application des nouveaux programmes de maternelle qui préconisent des activités ludiques de manipulation et de langage qui ne peuvent se faire qu'en petits groupes.

Les ATSEM sont indispensables à la qualité de la vie scolaire et à l’accompagnement pédagogique des élèves de maternelle ; diverses études ont montré la corrélation entre une scolarité de qualité en maternelle et une réussite en école élémentaire.

Pour nos enfants et le personnel des écoles, les conséquences de ce non-remplacements sont :

- La remise en question de la sécurité des enfants

- Risque prématuré de décrochage scolaire

- Un accueil non-satisfaisant, surtout pour les petits et les tout petits ;

- La perturbation du bon déroulement de la journée scolaire (restriction des activités en classe , accompagnement aux toilettes, etc …) ;

- Manque de temps pour nettoyer le matériel, le mobilier , …

- Fatigue des ATSEM due à la multiplication des tâches qu'elles se voient confiées,

Nous demandons de cesser de faire porter le poids des contraintes budgétaires sur les personnels qui sont en première ligne dans l’accompagnement à l’apprentissage et à la réussite scolaire de nos enfants..

Il faut malgré les restrictions budgétaires se donner les moyens d'une « politique éducative ambitieuse et de qualité ».

Nous, parents du RPI d’Epreville demandons donc aux municipalités de Tourville les ifs, de Maniquerville et d’Epreville, de remédier à ce manque de personnel en faisant le nécessaire pour assurer la présence d'un-e ATSEM dans TOUTES les classes de maternelles, et ce sur l'intégralité du temps scolaire.

Nous espérons que les municipalités sauront nous entendre et qu'ils rempliront pleinement leur rôle d’élu, au service de la collectivité, pour le bien des enfants de Maniquerville, de Tourville les ifs et d’Epreville.

Parents élèves RPI épreville compte sur vous aujourd'hui

Parents élèves RPI épreville a besoin de votre aide pour sa pétition “SIVOS RPI Epreville: Epreville - NON- aux classes de maternelle sans ATSEM”. Rejoignez Parents élèves RPI épreville et 833 signataires.