STOP 3000 satellites launch project AMAZON 5G&MORE

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Chantal BLANC started this petition to Simonetta Sommaruga and

Nous demandons l'arrêt de ces projets "fous" de lancements abusifs de satellites autour de la terre !

La population devrait pouvoir avoir le droit de donner son avis !

Amazon a obtenu l'approbation des autorités américaines pour déployer une constellation de plus de 3000 satellites en orbite basse, censés fournir de l'internet à haut débit partout dans le monde.
Le géant du commerce en ligne va investir dix milliards de dollars dans son "Project Kuiper", a-t-il fait savoir jeudi lors de la publication de très bons résultats trimestriels.

Le Project Kuiper de Jeff Bezos, patron du groupe et homme le plus riche au monde, compte 3236 satellite. Il doit permettre d'amener de la connectivité aux zones actuellement non couvertes.

Il visera d'abord les zones blanches des Etats-Unis, puis dans le monde entier, et pourrait alimenter des réseaux sans-fils et 5G.

>> Lire: La 5G coûtera cher aux clients pour un débit moins élevé que promis

"Nous avons entendu tellement d'histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu'ils n'ont pas d'internet fiable à la maison", a déclaré Dave Limp, vice-président d'Amazon; "Kuiper va changer cette situation. Nos dix milliards d'investissements vont créer des emplois et les infrastructures américaines vont nous aider à combler le fossé".

Le projet ciblera en priorité les foyers, ainsi que les écoles, hôpitaux, entreprises et d'autres organisations, et pourra rétablir les télécommunications en cas de catastrophe naturelle.

Plusieurs entreprises se sont déjà positionnés sur le créneau de l'internet depuis l'espace.

Starlink et Oneweb
Le mastodonte SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a déjà déployé la constellation Starlink qui compte quelque 300 satellites en orbite et ambitionne d'en lancer jusqu'à 42'000.

En Europe, le gouvernement britannique, associé au conglomérat indien Bharti, a été choisi comme repreneur de l'opérateur de satellites en faillite OneWeb, qui porte un projet similaire.

afp/sjaq

0 have signed. Let’s get to 500!