Victoire

Signons pour la pérennité du Bar Atteint !

Cette pétition a abouti avec 3 808 signatures !

Nous apprenons qu'une pétition pour nuisances sonores et troubles à l’ordre public de 14 riverains signataires, met en difficulté la pérennité du Bar Atteint et ses 5 salariés. Suite à cette pétition, la coopération avec la Fondation de l’Armée du Salut visant à mettre en place un chantier d’insertion se trouve, elle aussi compromise, et avec elle, la création de 7 nouveaux emplois.

Aux commerçants :

Les commerces du quartier souffrent depuis des années : malgré les efforts des pouvoirs publics, les fermetures sont encore trop nombreuses ! Chacune d’elles est un coup porté à l'ensemble de ceux qui résistent et se battent tous les jours, pour maintenir un service aux habitants du quartier. Dans ce contexte, nous ne comprenons pas, la menace qui pèse sur le Bar Atteint. Nous demandons donc, à l'ensemble des pouvoirs publics de tout faire, pour sauvegarder sa présence dans le quartier, au même titre que les commerces de proximité du centre-ville de Belfort.

Aux riverains du Bar Atteint :

Nous ne contestons pas, que certaines activités puissent conduire occasionnellement à quelques nuisances, malgré des mesures de conciliation. Nous voulons vivre dans un quartier vivant et attractif et nous demandons que tous les pouvoirs publics maintiennent ce lieu ouvert, en lui permettant de poursuivre l'ensemble des activités qui conditionnent sa viabilité.

Aux amis du Bar Atteint :

Le Bar Atteint a surmonté une période difficile, grâce à l'énergie de ses animateurs, à la mobilisation de ses soutiens et à un projet de développement construit avec la fondation de l'Armée du Salut. Nous ne comprenons pas et n’acceptons pas, dans ces conditions, qu'une pétition signée par une quinzaine de personnes soit en train de menacer l'existence de ce tiers lieu.

Lettre ouverte d’un riverain du Bar Atteint

Je suis nouvel arrivant à Belfort, riverain du Bar Atteint, situé dans le quartier populaire Jean Jaurès, membre du collectif œuvrant chaque jour à l’animation de ce bistrot culturel et citoyen.

Après une année passée à Belfort et malgré mes efforts, je manquais de lien social. Depuis que je fréquente le Bar Atteint, j’ai fait des belles rencontres, j’ai développé mon réseau, et acquis énormément de connaissances grâce aux événements. Le collectif et la présence de gens très différents, me font du bien ! C’est un projet participatif qui a su rassembler des personnes hétéroclites, et qui s’est enrichi de l’expérience de chacun.

Le Bar Atteint me permet, comme à bien d'autres, de rompre avec la solitude et/ou la monotonie, de manger une cuisine délicieuse favorisant les produits locaux.

J’apprécie cette philosophie bienveillante et solidaire, avec des services innovants de partages de savoirs, de livres, de graines ou encore de vêtements.

C’est pourquoi, je vous invite à signer cette pétition.

Jonathan

Le Bar Atteint est :

- Un collectif de 5 salariés, de volontaires, de stagiaires, de 190 membres associés, de 65 associés bénévoles et 120 adhérents.

- Un restaurant écoresponsable avec 11000 clients par an.

- Un lieu d’événements culturels et citoyens, organisés par les habitants, associations et acteurs locaux (spectacles, conférences, débats, échanges de savoirs) avec plus de 260 événements par an

- Et bientôt, un chantier d’insertion porté par la Fondation de l’Armée du Salut, pour 7 personnes chercheurs d’emplois.

Une pétition signée par 14 personnes voisines de cet établissement, met en péril la pérennité du lieu, malgré :

- Les mesures prises par les permanents pour atténuer les nuisances dans une volonté d’apaisement.

- L’utilité sociale et économique du Bar Atteint sur notre territoire

- Les efforts de dynamisation de ce quartier, qui en a tant besoin !

N’hésitez pas à partager cette pétition.
Plus nous serons nombreux à porter notre voix, plus nous serons entendus.

Le Bar Atteint des Créatures compte sur vous aujourd'hui

Le Bar Atteint des Créatures a besoin de votre aide pour sa pétition “Signons pour la pérennité du Bar Atteint !”. Rejoignez Le Bar Atteint des Créatures et 3 807 signataires.