0 have signed. Let’s get to 2,500!

Cette pétition est adressée au gouvernement de la république de Maurice pour réclamer une interdiction de l’utilisation des pétards et des feux d’artifice par des particuliers. Nous vous invitons à partager votre expérience de cas d’enfants, de bébés, de vieux et de malades réveillés en sursaut et paniqués au milieu de la nuit, sans parler des chiens, des chats et autres animaux terrorisés qui se sauvent pour se perdre à tout jamais, des oiseaux terrifiés qui abandonnent leurs nids.

Les cas d’accidents causés par les pétards et feux d’artifices sont innombrables : Incendies, brûlures, tympans déchirés, œil perdu, pied éclaté, crises d’asthme, allergies et autres catastrophes évitables. Qui nous dira le rôle du stock de pétards et des feux d’artifice dans le terrible incendie de ‘Shoprite’ de Trianon ayant causé mort d’homme cette année à Maurice ?

Ainsi, une explosion mortelle a eu lieu dans un marché de feux d’artifice de Tultepec au Mexique en 2016. A Enschede aux Pays Bas un entrepôt de feux d’artifice explosa (Pays Bas) causant la mort de 23 personnes et les dommages matériels ont été estimés à plus de 450 millions d’euros.

Ces cas dramatiques devraient servir de leçon aux supermarchés mauriciens qui n’hésitent pas à mettre la vie des consommateurs en danger en exposant leur stock de montagnes de pétards et de feux d’artifice à l’intérieur du magasin.

D’autre part, aucun pays aujourd’hui n’est à l’abri des attaques terroristes impromptues auxquelles font penser l’explosion des pétards et des feux d’artifice.

Pour accueillir la nouvelle année les artificiers nous offrent des spectacles époustouflants de Sydney à Dubaï ou à Londres et partout. Toute la population est invitée au spectacle en un lieu précis, comme à Maurice pour la fête nationale et pour l’émerveillement de tous.

Mais en attendant une loi ad hoc notre pays tout entier explose. N’importe qui a encore le ‘droit’ de faire exploser des pétards et des feux d’artifice n’importe quand et n’importe où, et tout spécialement à la fin de l’année, avant, pendant et après Noël et le Nouvel An, mais aussi pour les anniversaires, les fêtes… ou pour rien ! Cette pratique anarchique et irresponsable représente les risques réels sur la santé, la sécurité et l’environnement.

Des alternatives non polluantes de fumées toxiques et de bruit existent déjà, qui sont spendides, spectaculaires et déjà mises en oeuvre dans beaucoup de villes à travers le monde:

Et d’autres se mobilisent aussi: https://petition.parliament.uk/petitions/201947

OUI aux spectacles d'artifice populaires occasionelles - NON aux initiatives anarchiques individuelles.

Today: Voters, Tax Payers is counting on you

Voters, Tax Payers And Pet Lovers needs your help with “Signez la pétition adressée au Gouvernement de Maurice: Interdire l'usage des feux d'artifices par des particuliers (en faire un monopole d'état)”. Join Voters, Tax Payers and 1,540 supporters today.