Une piste cyclable sur l'ancienne ligne du Tonkin dans le Chablais

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L'ancienne ligne de chemin de fer du Tonkin dans sa portion Saint-Gingolph / Evian est longue de 18 kms arrondi. Le coût de sa réhabilitation pour un trafic voyageur résiduel est estimé à 180 M€ hors sécurisation des voies et tunnels, et haltes-gares.

Aucune autorité Française n'a donné son accord, aucune étude n'a quantifiée les voyageurs potentiels. Le trafic voyageur est d'ailleurs très résiduel entre Saint-Gingolph Suisse et Saint Maurice.

Les craintes fondées sont que le Fret de la chimie Suisse et notamment le chlore transite en Chablais. Un carottage récent à révélé qu'à plus de 25 m de profondeur le sol était instable et impropre à des infrastructures et matériels lourds.

Aménager des pistes cyclables en site propre et qui réponde aux critères de VIA RHONA sur le RD 1005 n'est du fait de sa configuration pas jouable. En effet il faudrait la doter d'une voie double sens de 3 m de large pour les vélos en sus des voitures. La sécurité des déplacements ne serait pas assurée.

L'idée que je soutiens et que défend l'ADHEPE est de réaliser une voie verte cyclable ouverte à toutes et à tous, aux promeneurs, randonneurs, vélos, trottinettes, poussettes, et donc en faveur des déplacements modes doux pour les loisirs et le sport. Avec mon vélo je roule pour le climat.

Gilles compte sur vous aujourd'hui

Gilles JOLY a besoin de votre aide pour sa pétition “SIAC: Une piste cyclable sur l'ancienne ligne du Tonkin dans le Chablais”. Rejoignez Gilles et 799 signataires.