NON au démontage du télésiège du Glacier à Val Thorens

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le télésiège du Glacier de Péclet à Val Thorens est en sursis. Sans action concrète, celui-ci vivra sa dernière saison cet hiver (2018-2019).

Ce télésiège, unique dans les 3 Vallées, dessert une magnifique piste noire (Glacier) à fort intérêt technique ainsi que de nombreux hors-piste et facilite grandement l'accès à l'ensemble du massif de Péclet, aux skieurs de randonnée. Il offre avant tout un magnifique panorama à son sommet, unique sur le domaine skiable de Val Thorens et des 3 Vallées, du Mont Blanc aux Aiguilles d'Arves.

Sa suppression entraînerait une perte significative de ski propre sur le secteur du Glacier de Péclet, ainsi que potentiellement, de par sa situation en altitude, une meilleure qualité de neige que sur les pistes basses du secteur, ayant plus un intérêt touristique que véritablement technique.

De tels secteurs sauvages dans les 3 Vallées sont très rares, d'où l'importance de soigneusement les conserver afin de garder une offre de ski variée, et non pas uniquement des boulevards terrassés, bondés lors des vacances scolaires, avec canons à neige !

Malgré son âge, ce télésiège fonctionne encore parfaitement. Il est parfaitement adapté à sa tâche, son débit étant largement suffisant et son confort, très acceptable. D'autres stations concurrentes possèdent des télésièges du même type et comptent les exploiter encore de nombreuses années. L'argument de la vétusté n'est donc pas acceptable.

Le domaine de Val Thorens étant déjà très pauvre en pistes difficiles, la SETAM (société exploitante du domaine skiable) se permet pourtant de supprimer une piste noire sur le secteur Plein Sud (Triton), et voilà maintenant le tour de celle du Glacier. En supposée compensation, une malheureuse piste noire de quelques centaines de mètres sur le secteur Boismint (Armoise), n’étant même pas ouverte en début de saison à cause de rochers sur le tracé !!!

De qui se moque-t-on ? Des clients bien évidemment, en supprimant des pistes intéressantes et techniques, le tout bien-sûr en augmentant le prix du forfait.

NON à la transformation du domaine skiable de Val Thorens en parc d'attractions, dépouillé de pistes techniques et de remontées mécaniques réservées aux skieurs intermédiaires à experts. Entraînant, dans le cas du télésiège du Glacier et de sa piste, la perte d'une neige de grande qualité, contrairement aux autres pistes du secteur Péclet.

NON à la diminution de la sécurité sur le domaine skiable, en mélangeant tous niveaux de skieurs sur des mêmes pistes.

NON à l'abandon de remontées mécaniques et/ou pistes moins fréquentées, par la SETAM, société d'exploitation faisant un des plus gros chiffres d'affaire dans le monde des stations de ski.

NON à la soumission des clients, skieurs, locaux, socio-professionnels, saisonniers à une société de remontées mécaniques privilégiant la rationalisation et ayant des priorités non conformes à la demande du public, le tout en appauvrissant le domaine skiable !

NON aux arguments inacceptables de la SETAM évoquant des compensations environnementales ou des difficultés d'exploitation de ce TS alors que celle-ci se permet des investissements, comprenant des terrassements inutiles et destructeurs, sans précédemment dans d'autres secteurs (cf projet Cime Caron et nouvelle piste Cime).

OUI à la conservation d'un domaine skiable diversifié, offrant du plaisir à tous les niveaux de skieurs sans exception, tel qu'il l'était à l'origine lors du projet d'aménagement initial dans les années 70, le tout dans un nécessaire respect de l'environnement.

Merci pour votre soutien et vos partages afin de ne pas laisser la SETAM, société exploitant le domaine skiable de Val Thorens, détruire et/ou endommager de manière irréversible ce magnifique espace de ski, unique en France et dans le monde !