Pour que Nice garde son patrimoine maritime

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Que serait Nice sans son port ? Que serait Nice sans ses bateaux? Que serait Nice sans son histoire maritime ?

Ces questions doivent être aujourd’hui, posées après le sort réservé a la Kémia, l’un des bateaux représentant par excellence ce patrimoine maritime, sacrifié au nom d’une logique étrangère à la culture et à l’intérêt de la population niçoise.
Alors que, depuis plus d’un demi-siècle le bateau La Kémia se trouvait dans son environnement naturel, l’association qui gère ce bijou du patrimoine niçois a été sommée par la chambre de commerce et d’industrie de Nice de conduire ce bateau vers d’autres rivages à plusieurs milles de son habitat.
Cette décision arbitraire, dont on peine à connaitre les véritables
motifs, a surpris bon nombre d’acteurs de la vie niçoise, à commencer par les autorités locales elles-mêmes, ainsi que le maire de Nice. Ce dernier, contacté par Nice Matin en novembre 2015, déclarait :« Je soutiens la démarche et le combat du propriétaire de La Kémia qui a toute sa place dans notre port »
Il est vrai qu’un mois auparavant, La Kémia avait été reconnu Bateau d’Intérêt Patrimonial.

Cette vedette niçoise en bois, défiant l’ère du plastique, qui défigure bon nombre de ports de la Côte d’azur, est l’œuvre du charpentier de marine niçois Felix Silvestro, dont la renommée a traversé l'Atlantique.
Voilà pourquoi de grands navigateurs se sont émus de son sort, comme des centaines de niçois qui ont signés une première pétition adressée aux autorités locales, qui a reçu un classement vertical.
Nul n’est habilité, au nom des Niçois, à brader l’histoire de cette ville en la vendant par appartements.
Ne laissons pas Nice s’amputer d’une partie de son âme.
Réclamer le maintien de La Kémia dans son port d’origine, est bien une question essentielle, car ce sont l’identité et la tradition niçoise qui sont ici en jeu.

Nos premiers signataires:
Joseph Mace Scaron, Elisabeth Lévy, Christine Clerc ainsi que Yves Silvestro, fils de Felix Silvestro ( Charpentier Naval Niçois)

PJ : Vidéo Thalassa / Article Chasse Maree/ lien pour rejoindre groupe Facebook la kemia
Histoire Silvestro dans l émission Thalassa
Article Chasse Marée
Groupe la Kemia Facebook

Association La Kémia compte sur vous aujourd'hui

Association La Kémia a besoin de votre aide pour sa pétition “Service du Patrimoine Ministère de la culture : Pour que Nice garde son patrimoine maritime”. Rejoignez Association La Kémia et 52 signataires.