Pétition fermée

Démonter la cheminée d'évacuation de fumées grasses de l'hôtel Arlatan à Arles

Cette pétition avait 48 signataires

De manière totalement illégale, en plein coeur du centre historique, l'hôtel Arlatan à Arles a construit une cheminée d'évacuation des fumées grasses à proximité immédiate de logement d'habitation...

Cette cheminée  est située entre les Thermes de Constantin (elle est visible des themes), l'église des frères Prêcheurs, le musée Réattu et la place du Forum.

Au delà de l'incohérence visuelle évidente dans le secteur sauvegardé et du fait que cette cheminée soit édifiée sans permis, les arlésiens se mobilisent  pour son démontage afin d'éviter les nuisance olfactives et sonores dans le quartier !

Chronologie des faits :

- Mi-février 2017 : les habitants de la rue Truchet voient se construire une tourelle métallique que nous pensions tous être initialement une colonne d’évacuation de gravas pour le chantier.

- Fin février 2017 : La responsable du chantier Madame LYNCH (société Myamo ) est interrogée et informe les habitants de la Rue Truchet qu'il s’agit d’une cheminée d’extraction des fumées grasses des cuisines. Elle assure disposer de toutes les autorisations et permis nécessaires. Ce qui est totalement faux.

- Début mars 2017 : Les services de l’urbanisme (Monsieur Raphaël PICARD) confirme qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour cette construction et qu’il s’agit d’une infraction majeure dans le centre historique d'Arles.

- Fin mars 2017 : Monsieur Olivier BLANC, architecte des bâtiments de France assure que cette cheminée est totalement en infraction avec le secteur sauvegardé. De manière explicite, il indique que ce problème ne doit surtout pas s’ébruiter et que la cheminée sera démontrée au plus vite.

- Mi-avril 2017 : Devant l’inertie des services du patrimoine et du service de l’urbanisme, des courriers AR demandant le démontage de la cheminée à l’architecte (Max Romanet), à la maîtrise d’ouvrage (Myamo) et également à Madame Maja HOFFMANN qui n'a pas daigné répondre

- Avril à juillet 2017 : La cheminée est toujours en place et les services de l’urbanisme ne font pas respecter les règles du secteur sauvegardé.

- Juillet 2017 :  Aucun permis n’est accepté à ce jour. Nous nous orientons vers une acceptation tacite d'un permis modificatif visant à faire un bâti d'habillage autour de cette cheminée illégale.

Le comble : Les batiments du services sont d'ailleurs rachetés pour Madame Maya HOFFMANN pour faire une extension de l'hôtel Saint Trophime.

Il semble que les procédures sont complètements biaisées et HORS LA LOI. En effet, au détriments des habitants d'Arles et sous prétexte que nous ne sommes pas assez puissants, alors tout doit passer...

Signons pour dénoncer les injustices et rétablissons les mêmes règles pour TOUS !

Habitant compte sur vous aujourd'hui

Habitant ARLESIEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Service de l'Urbanisme d'Arles : Démonter la cheminée d'évacuation de fumées grasses de l'hôtel Arlatan à Arles”. Rejoignez Habitant et 47 signataires.