Non au départ de 3 professeurs et à l'augmentation du nombre d'élève par classe

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Non à la suppression de 3 postes de professeurs et à l'augmentation du nombre d'élève par classe

Informés lors de la commission permanente du 6 Février 2018 de la Dotation Horaire Globalisée accordée à l’établissement pour l’année scolaire 2018-2019, et de la répartition proposée par Mme la  Principale, les parents d'élèves du Collège Louis Pergaud  dénoncent les moyens horaires attribués à l'établissement qu’ils jugent insuffisants et considérablement en baisse alors que le collège accueille des classes hétérogènes et qui intègrent simultanément des élèves avec des PPRE, PAP, PPS, en ULIS et en SEGPA (1) en inclusion dans des effectifs chargés.

Cette baisse de moyens aggrave de manière inacceptable les conditions d'enseignement pour nos enfants. Certains enseignants se verront contraints d'encadrer des groupes de  29/30 élèves. Cette surcharge d’élèves ne leur permettra pas de participer à une aide efficace pour les élèves les plus fragiles. N’est- il pas à craindre un accroissement du nombre d’élèves en difficultés, voire en échecs scolaires ?

De plus, les heures attribuées aux Collège Louis Pergaud ne permettent plus d'assurer toutes les heures d'Accompagnement Personnalisé. Ce qui est innacceptable !

Nous exigeons des moyens horaires revus à la hausse pour permettre aux enseignants du collège Louis Pergaud d'assurer dans les meilleures conditions leur mission d'enseignement et ce par l'attribution d'heures correspondant à des postes et non pas seulement à des heures supplémentaires.

Nous ne pouvons accepter une présentation d’une gestion purement comptable des moyens d’enseignement sans se préoccuper des conséquences sur la pédagogie.

Nous demandons la fin des suppressions des postes prévues à la rentrée 2018-2019, car nos enfants ne peuvent plus continuer à être les victimes d'une politique d'économie à tout prix. L'État, par les moyens qu'il donne aux établissements scolaires doit être le garant du droit à la réussite de chaque élève. Or toutes les décisions actuelles vont à l’encontre de ce principe primordial.

LES PARENTS D'ÉLÉVES DU COLLÈGE LOUIS PERGAUD

(1)  PPRE, PAP, PPS, en ULIS et en SEGPA : Qu'est-ce que c'est ?

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite éducative : Permet la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées pour des élèves présentant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences

PAP : Plan d'Accompagnement Personnalisé : permet des aménagements et des adaptations pédagogiques pour les élèves présentant des troubles de  de l'apprentissage.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation : permet une orientation ou un accompagnement, des aménagements et des adaptations pédagogiques, une aide humaine et l'attribution de matériels pédagogiques adaptés.

ULIS  (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire):  Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

SEGPA : (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les SEGPA évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

Riché compte sur vous aujourd'hui

Riché AURÉLIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Serge CLÉMENT: Non au départ de 3 professeurs et à l'augmentation du nombre d'élève par classe”. Rejoignez Riché et 406 signataires.