Changer le nom du pont Napoléon de Tours

Serge Babary, Maire de Tours jusqu'en 2020 m’écrit le 17 mars 2017 que « la Ville de Tours n’a aucune intention de modifier la dénomination du pont Napoléon. » - Monsieur Babary, vous n’êtes pas la Ville de Tours et je compte bien demander l’avis de nos concitoyens.

J’ai détaillé dans un article de blog médiapart disponible ici comment j’ai détruit méthodiquement votre argumentation au point que vous n'avez plus à m'opposer qu'un refus catégorique.

Monsieur Babary, soyez raisonnable ! Contrairement à ce que vous prétendiez il y a un an, ce pont a déjà changé de nom et il en changera encore.

Le nom du pont Napoléon est l’objet d’une lutte depuis sa construction en 1855. D’abord nommé Louis-Napoléon-Bonaparte (Napoléon III) par la société privée qui en a assuré la construction en contrepartie d’un droit de péage de 60 ans. En 1870, lorsque l’Empereur du second Empire est contraint à abdiquer, le pont est renommé sous la pression républicaine « pont de Saint-Cyr » jusqu’à ce que le Conseil municipal vote en 1961 la dénomination actuelle « pont Napoléon ».

Nous demandons donc, par cette pétition, que le pont Napoléon reprenne son nom républicain de Pont de Saint-Cyr.

This petition will be delivered to:
  • Serge Babary
  • Conseil municipal de la Ville de Tours

Martial MONTIGNIES started this petition with a single signature, and now has 17 supporters. Start a petition today to change something you care about.