Protéger le Lodge du Lac Simon, bâtiment faisant partie du patrimoine de Duhamel.

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Nathalie TREMBLAY a lancé cette pétition adressée à André Despatie (Directeur Général, SÉPAQ) et à

Je fais appel à vous pour signer la pétition afin d'appuyer les démarches de conservation du Lodge. Ce bâtiment historique fait partie du patrimoine de Duhamel et de notre mémoire collective. Nous demandons à la SEPAQ un moratoire sur toutes décisions impliquant sa démolition.

Je me présente, Nathalie Tremblay, l’arrière-petite-fille d’Alexandre, l’un des pionniers de la municipalité de Duhamel; mon père, Gérald, aurait maintenant 97 ans. Il me racontait qu’il allait travailler en vélo au Lodge pour les grands « boss » anglais ; il en parlait avec fierté.  Les Duhamellois de l’époque vivaient dans de modestes maisons, pour eux le Lodge était unique. C’était un chalet de riches; leur petit château Montebello! Je pourrais recueillir comme cela des centaines de témoignages relatant de très beaux souvenirs au fil des générations.

Considérant l'importance patrimoniale du Lodge du Lac Simon, la SEPAQ a fait faire une étude de faisabilité de la réfection du bâtiment et des suggestions sont sur la table. Par contre nous savons que ce n'est pas le mandat principal de la SEPAQ de protéger le patrimoine. Malgré plusieurs rénovations récentes dont le remplacement des fenêtres, la réfection de la toiture et la réparation de sa cheminée, l'avenir du Lodge est en péril.  Des rencontres entre la SEPAQ, la municipalité et les autres instances concernées ont présentement lieu. Rien n'est décidé. Nous pouvons donc, par cette pétition influencer la décision.

De plus, le projet de loi 69 sur la protection des bâtiments patrimoniaux vient d’être déposé au gouvernement du Québec. Nous souhaitons donc avoir le temps de soumettre l’édifice à un processus sérieux d’analyse de la valeur patrimoniale.

La SEPAQ qui se veut partenaire dans le milieu se doit de soutenir la municipalité de Duhamel et ses citoyens dans leur démarche de conservation patrimoniale. Pendant longtemps les revenus du Centre Touristique du Lac Simon ont servi à rénover et soutenir les autres centres du Québec. Il est temps d’obtenir la monnaie de notre pièce.

Merci de signer la pétition et de la partager!

Nathalie Tremblay

Membre du comité de conservation du Lodge du Lac Simon

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !