STOP À LA DISCRIMINATION À L'EMBAUCHE DE SIDI BOUSSETTA ET MICKAËL WAMEN (EX-GOODYEAR)

Recent news

PLUS QUE JAMAIS SIDI ET MICKAËL ONT BESOIN DE VOUS !

En 2015, Info'Com-CGT a signé un accord avec la DILA (Direction de l’information légale et administrative sous la responsabilité directe du Secrétaire général du Gouvernement, SGG) stipulant neuf embauches à la SACIJO.
Le syndicat, après un vote unanime de sa direction en juin 2019, a présenté les noms de Sidi Boussetta et de Mickael Wamen.
 
Le secrétariat d’Info’Com-CGT a convoqué une réunion spéciale pour leur annoncer leurs CDIsations, en leur signifiant que rien ne pouvait les empêcher.
Imaginons un instant ce que cette nouvelle représentait pour ces deux militants black-listés nationalement !
Alors que la validation de nouvelles embauches n'a jamais posé aucun problème au sein de la SACIJO, la DILA sous couvert du SGG ont fait savoir qu'ils refusaient celles de Sidi et Mickael sans explication. Ils validaient le principe de deux embauches, mais pas ces deux noms...
 
Depuis ce refus, il y a huit mois, la stratégie du secrétariat d’Info’Com-CGT s’est résumée à ne plus discuter ni négocier.
 
Le comité de soutien démontre, lui, qu’avec un peu d'énergie et sans disposer de moyens importants il est possible d'obtenir de nombreuses signatures pour une pétition afin de marquer sa solidarité avec nos camarades victimes de cette discrimination à l’embauche (dans une période où l'immense majorité de la population est préoccupée par le confinement).
 
Imaginez que, depuis juin 2019, les deux camarades ont cru sans le moindre doute à cette volonté d'obtenir un CDI puisqu'il leur a été réaffirmé par le syndicat, et notamment par son secrétaire général, que les embauches étaient décidées par lui, et non par la DILA.
 
Le comité de soutien dénonce la décision du secrétariat d’Info’Com-CGT d’avoir révisé sa position au motif que nos camarades seraient allés demander directement des explications auprès de la DILA - direction patronale - sur leur situation en suspens depuis neuf mois.
 
Connaissant leurs passés de syndicalistes ne lâchant rien, il était normal qu'ils aillent réclamer à la source les raisons de ce refus, le pourquoi du comment, étant donné que la direction de la DILA se refusait à toute explication. Qu'auriez-vous fait à leur place ?
 
La direction du syndicat, ayant donné deux nouveaux noms pour les remplacer, la DILA s'est empressée d'accepter ces nouvelles propositions, trop contente de se débarrasser des cas Sidi Boussetta et Mickaël Wamen.
 
Le comité de soutien considère que la discrimination subie par nos deux camarades de la part du Gouvernement est avérée, au vu de la rapidité de la réponse sur les deux nouveaux noms. Elle est scandaleuse et doit susciter une défense acharnée, plutôt que de les confronter à une précarité certaine.
 
La décision de la direction d’Info’Com-CGT apparaît d'ailleurs d'autant plus incroyable que ces militants ont construit et participé à différentes initiatives du syndicat ayant largement contribué à construire son image publique.
 
En témoignent les interventions de Mickaël aux quatre coins de la France qui mettent en avant le syndicat, avec une forte connotation « lutte de classe », notamment à l'occasion de la caisse de grève.
 
Pour l'heure, la décision de la direction d'Info'Com-CGT, totalement incohérente, permet à la direction de la DILA de pratiquer impunément des mesures discriminatoires à l'encontre de nos camarades. Dès lors, la direction patronale peut considérer qu'elle a réglé le problème grâce à la validation des deux nouveaux noms proposés par le syndicat. Ce qui demeure surprenant, c'est la décision de la direction syndicale d'accompagner les choix patronaux.
 
Le secrétariat général du Gouvernement ne peut en aucun cas afficher une politique de lutte contre les discriminations dans ses services et agir de la sorte.
 
Le comité de soutien contre la discrimination que subissent Sidi et Mickaël revendique leurs embauches immédiates et demande au secrétariat d’Info'Com-CGT de s'associer activement à cette démarche, afin de faire respecter son propre engagement vis-à-vis de nos deux camarades.
 
Nous savons de source sûre que cette pétition dérange énormément. Signez-la massivement, partagez-la ! Vous détenez via celle-ci un moyen d’infléchir cette situation et ainsi permettre à nos deux camarades d’enfin obtenir les CDI promis.
 
JE SIGNE, TU SIGNES, NOUS PARTAGEONS… Lien de la pétition : http://chng.it/b7bJW9Kp
 
N’hésitez pas non plus à poser vos questions, à exprimer votre indignation auprès des différents protagonistes et à nous mettre en copie de vos messages.
-  Secrétaire général du Gouverment : sec.marc.guillaume@sgg.pm.gouv.fr
- DILA : Anne.Duclos-Grisier@dila.gouv.fr
- Info’Com-CGT : news@infocomcgt.fr
 
Le comité de soutien à Sidi Boussetta et Mickaël Wamen,
victimes de discrimination à l’embauche
SoutienSidiMicka@gmail.com

Comité de soutien À SIDI BOUSSETTA ET MICKAËL WAMEN
6 months ago