Stop à la pêche à la baleine ! (Japon)

Stop à la pêche à la baleine ! (Japon)

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Camille BERGÉ a lancé cette pétition adressée à Sea sheperd

Bonjour à tous !

Je lance aujourd'hui cette pétition car cela fait un jour maintenant que la légalisation de la pêche à la baleine a repris au Japon. Pour expliquer en premier lieu la situation je vous propose un extrait de France Info:

Le Japon s'est affranchi du moratoire international signé en 1986 et a repris la chasse à la baleine. Le cétacé est très peu consommé au pays du Soleil levant. Il représente moins de 0,1% de la consommation de viande japonaise, mais la chasse à la baleine est une tradition à laquelle tiennent les Japonais, surtout les plus âgés. 》

-> Quelle est la nécessité de consommer alors cette viande ? Jusqu'à quel point une tradition peut-elle compter alors quelle dépend de droit de vie ou de mort sur des espèces qui se feront rares au fil des ans de part leur vulnérabilité face à notre manque de responsabilité écologique ?

Je pense qu'il y a un moment où il faut prendre les choses en mains. Quand arrêterons-nous de détruire l'environnement ? Il faut savoir que cette pêche ne s'était jamais réellement arrêtée, il s'agissait donc d'une chasse commerciale et quand elle fut interdite le gouvernement japonais a préféré appeler ça " de la chasse scientifique " en l'occurence les individus ayant été pêchés se retrouvaient alors commercialisés.

Maintenant que la pêche est de nouveau légale, imaginez un instant quel sera le massacre ?

Juste pour donner quelque chiffres: sur 80 à 90 espèces de baleines une dizaine sont exploitées. On estime le quotat d'individus à  déjà 227 individus

Toujours d'après l'article publié par France Info:

"Le quota est a priori défini pour que ça n'affecte pas la totalité des ressources marines après 100 ans, alors nous les respecterons", assure Yoshifumi Kai, de l'association japonaise de la chasse à la baleine.

-> Ainsi, est-ce une raison pour faire durer une tradition qui implique ce massacre malgré tout ? Pourquoi " a priori " ? Nous ne sommes pas sûr de détruire notre biodiversité ? Alors nous ne devons pas en prendre le risque!

 

Alors aujourd'hui j'en appelle au partage, à la solidarité, à la compréhension et à votre humanité.

 

(sources :

 

https://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/japon-le-retour-de-la-peche-a-la-baleine_3520683.html

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !