Empêchons une société immobilière de s'approprier un bien commun !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Depuis 24 ans, l’association Cœur de Famille basée à Pau soutient l'accompagnement global et chaleureux de la grossesse et de la naissance. Elle   anime des activités sur la parentalité  à la Maison de Naissance à Pau depuis 2001.

Or le 24 février prochain, dans seulement 4 jours, certains membres de la SCI (Société Civile Immobilière) créée par l’association pour acheter son local, s'apprêtent à  bafouer leur engagement initial en s’appropriant cet investissement associatif de plusieurs années pour leur profit personnel.

Aidez-nous à rappeler à la SCI son engagement moral et à la convaincre de ne pas vendre notre maison !

Dès sa création en 1994, notre association Cœur de Famille avait pour projet d’acquérir son lieu d’activité. Malheureusement, la loi ne permet pas à une association loi 1901 de devenir propriétaire. L’association n’a pas d’autre choix que de mettre en place une SCI qui sera propriétaire et de lui faire confiance. La SCI Carnot 2000 est ainsi créée par des parents et sympathisants pour permettre le prêt bancaire et acheter la maison de naissance au profit de l’association. Tout est basé sur la confiance et l'engagement moral de chaque associé de soutenir l'association.

La SCI est constituée au départ de 16 associés qui se répartissent 60 parts. Au cours des 15 ans qui suivent, les personnes qui souhaitent sortir de la SCI cèdent leur part à 1€ symbolique à de nouvelles personnes motivées, sans aucun bénéfice personnel, et en leur faisant toute confiance pour poursuivre le projet.

En 2017, alors que la maison est enfin payée depuis juin 2015, des associés décident de mettre fin au bail de l’association et de vendre la Maison de Naissance.

Nous sommes choqués et indignés par:

-                La violation assumée de l’engagement moral de la SCI Carnot 2000 envers l'association Cœur de Famille

-                Le fait que les 19 associés actuels se répartiraient entre eux la totalité de la vente, alors que la maison a été acquise par un effort collectif !

-                La destruction du lieu unique en France (fruit de 24 ans d'efforts communs) que représente la Maison de Naissance, au profit d'une opération immobilière.

Il y a urgence. Les associés de la SCI sont convoqués en AG le 24 février prochain et devront se prononcer sur la dissolution de SCI permettant la mise en vente le lieu et la répartition du prix de vente entre eux.

Tous ensemble, signataires de la pétition, nous demandons aux membres de la SCI :

-                De voter contre la dissolution menant à la mise en vente de la maison

-                La reprise du dialogue avec l’association

-                La recherche conjointe de solutions qui respectent l’engagement moral et l’investissement de tous.

Coeur de Famille compte sur vous aujourd'hui

Coeur de Famille a besoin de votre aide pour sa pétition “SCI Carnot 2000: Empêchons une société immobilière de s'approprier un bien commun !”. Rejoignez Coeur de Famille et 887 signataires.