SAVE YMCA GUY FAVREAU GYM/CHINESE COMMUNITY CENTER/Sauver YMCA Guy Favreau Gym / Centre communautaire chinois

Supporters

Version anglaise ci-dessous

Il a été récemment annoncé que notre bien-aimé YMCA Guy Favreau Gym / centre communautaire chinois fermera ses portes le 31 mai.

En tant que citoyen concerné, j'ai lancé cette pétition.

Pour mieux décrire le problème, j'ai copié ci-dessous le communiqué de presse officiel du YMCA.

Montréal, 28 février 2017 – Les YMCA du Québec ont le regret d’annoncer la cessation des activités offertes au centre YMCA Guy-Favreau  à compter du 31 mai 2017. Le bail pour la location des locaux du YMCA Guy-Favreau arrive à échéance à cette date. N’étant pas en mesure de renouveler le bail aux nouvelles conditions de loyer exigées par le gouvernement fédéral, qui est le propriétaire du Complexe Guy-Favreau, le YMCA émettra  un avis de non-renouvellement.

À l’ouverture du centre, il y a 30 ans, le YMCA a signé, en sa qualité d’organisme de bienfaisance, une entente avec le gouvernement fédéral pour gérer un centre communautaire et sportif dans l’édifice du Complexe Guy-Favreau à un loyer symbolique de 1$ par an, permettant ainsi la rentabilité des opérations du centre. L’ouverture d’un tel centre communautaire faisait partie des engagements des promoteurs immobiliers et du gouvernement envers la communauté, entre autres la communauté chinoise, qui a subi plusieurs expropriations en vue de la construction du complexe. Cet arrangement a duré 20 ans, de 1986 à 2006.

Il y a 10 ans, en voulant mieux gérer la rentabilité de son parc immobilier, le gouvernement fédéral a commencé à éliminer des ententes à loyer réduit dans ses édifices, et donc à imposer au YMCA un loyer qui a progressivement augmenté au fil des ans, jusqu’au terme du bail prévu en mai 2017. Le taux du loyer actuellement proposé n’est plus tolérable financièrement en raison du fait que le centre YMCA Guy-Favreau opère depuis quelques années déjà avec un déficit, malgré la grande stabilité et loyauté de ses membres. En outre, des sommes importantes seraient requises pour rénover le centre.

«Nous avons eu de multiples discussions avec le gouvernement fédéral, qui comprend bien l’impact négatif de la situation, mais qui n’est plus en mesure d’offrir des loyers réduits aux organismes qui occupent des espaces dans ses édifices, et ce malgré les pistes de collaboration que nous avions explorées avec la Direction de la santé publique de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal,  le CHUM et la Ville de Montréal» explique Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec. Malheureusement, nous devons aujourd’hui  prévoir cesser nos activités. Nous espérons vivement que nos abonnés resteront dans la famille YMCA en transférant leur abonnement à un autre centre de notre réseau. »

Depuis maintenant 165 ans, le YMCA contribue quotidiennement à l’amélioration de la santé globale et des conditions de vie des Québécois. L’adoption de saines habitudes de vie et de l’activité physique par tous, peu importe leur âge ou leurs origines, et la réussite éducative des jeunes - qui commence dès la petite enfance et qui est directement influencée par les saines habitudes de vie - sont  au cœur de ses actions.

Au total, 5 500 utilisateurs de tous âges fréquentent le centre YMCA Guy-Favreau et 500 personnes y bénéficient de l’aide financière du YMCA chaque année.  Le centre est situé dans un quartier où il y a une pénurie de services et d’installations communautaires.

Solution: Convaincre l'administration de Guy Favreau d'accepter l'entente précédente de 1 $ de loyer indéfiniment, ou au moins une autre année, ce qui permettrait à l'administration du YMCA d'explorer et de consolider d'autres partenariats pouvant sauver le centre. Puisque l'administration de l'édifice Guy Favreau affirme que leurs mains sont liées, nous communiquons directement avec le ministre fédéral l'Honorable ou avec directement avec son patron, M. Justin Trudeau.

Il est grand temps de faire un retour vers les contrats de location à tarif réduit pour les édifices.

Contact the Minister

Centre Block

Suite: 441S

Ottawa, Ontario

Canada

Email: judy.foote@parl.gc.ca

Tel: 613.992.8655

Twitter: @judy_foote

Instagram: @judyfootenl

Ottawa, ON

Phone: 1 613 995-0253

Email: justin.trudeau@parl.gc.ca

Twitter: @JustinTrudeau

Instagram: @justinpjtrudeau

----------------------------------------------------------------------------------

It was recently announced that our beloved YMCA Guy Favreau Gym/Chinese Community centre will be closing its doors on May 31st. As a concerned citizen, I started this petition.

To best describe the the problem. I have copied below the official press release issued by the YMCA.

Montréal, February 28, 2017 – The YMCAs of Québec regretfully announce that activities at the Guy-Favreau YMCA will end as of May 31, 2017. The lease for the centre’s premises expires on this date. The YMCA is giving notice of non-renewal of the lease because it is unable to renew the lease under the rental terms set by the federal government, which owns the Guy-Favreau Complex.

When the centre opened thirty years ago, the YMCA, a charitable organization, signed an agreement with the federal government to manage a community and sports centre in the Guy-Favreau Complex with a symbolic rent of $1 per year, thus allowing the centre to cover its operational costs. Opening the centre was part of a commitment from real estate developers and the government to the community, namely the Chinese community, which had suffered many expropriations in order to build the complex. This arrangement lasted 20 years, from 1986 to 2006. Ten years ago, in an effort to increase the profitability of its real estate property holdings, the federal government began to eliminate reduced rent agreements for its buildings. Consequently, the government progressively increased the YMCA’s rent until the end of the lease in May 2017. The YMCA can no longer bear the expense of the current rent because the Guy-Favreau YMCA has been operating at a deficit for a several years, despite the stability and loyalty of its members. Moreover, significant funds are required to renovate the centre.

“We have had multiple discussions with the federal government. The government clearly understands the negative consequences of the situation, but is not in a position to offer reduced rent to organizations that occupy its buildings, in spite of the fact that we were in discussions for a potential partnership with the Direction of Public Health of Montreal, the CIUSSS of the Centre-Sud-de-I’Île-de-Montréal, the CHUM, and the City of Montreal,” said Stéphane Vaillancourt, President and CEO of the YMCAs of Québec. “We must therefore plan to end our activities in the centre. We truly hope our members will remain part of the YMCA family by transferring their membership to another centre in our network.”

For 165 years now, the YMCA has been helping Quebecers improve their overall health and living conditions each day. Promoting healthy life habits and physical activity for people of all ages and backgrounds and ensuring that young people succeed in school—starting in early childhood—are at the heart of its actions.

Each year, more than 5,500 people of all ages use the Guy-Favreau YMCA facilities, and 500 people benefit from financial assistance provided by the YMCA.  The centre is situated in a neighbourhood where there is a lack of community services and facilities.

Solution: To convince the Guy Favreau administration to accept the previous agreement of 1$ rent indefinitely or for at least another year that would allow the YMCA administration to work on other partnerships that would potentially save the centre. The administration of the Guy Favreau building says their hands are tied, therefore we are reaching out to the Federal minister minister@pwgsc.gc.ca. The Minister is the Hon. Judy Foote. or straight to her boss Mr. Justin Trudeau.  Please bring back reduced rent agreements for Federal Buildings.

Contact the Minister

Minister of Public Services and Procurement

Centre Block

Suite: 441S

Ottawa, Ontario

Canada

Email: judy.foote@parl.gc.ca

Tel: 613.992.8655

Twitter: @judy_foote

Instagram: @judyfootenl

Ottawa, ON

Phone: 1 613 995-0253

Email: justin.trudeau@parl.gc.ca

Twitter: @JustinTrudeau

Instagram: @justinpjtrudeau

This petition will be delivered to:
  • Prime Minister of Canada/Premier ministre du Canada
  • Minister of Public Services and Procurement
    The Honourable Judy M. Foote

Phil Chu started this petition with a single signature, and now has 2,692 supporters. Start a petition today to change something you care about.