SauvonsKrugerBromptonville

Recent news

Dépôt de la pétition

Hier, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et du papier de Brompton, a rencontré Mme Geneviève Hébert, députée de la circonscription de Saint-François, afin de lui remettre la pétition signée par plus de 2800 personnes qui réclamait un engagement de sa part et de son gouvernement dans les efforts déployés pour la relance l’usine de Brompton. Cette rencontre qui se voulait davantage politique s’est déroulée de façon courtoise où nous avons senti une sensibilité face à ce que vivaient les employé-es de l’usine.

Même si Mme Hébert était prudente dans ses commentaires, voici les éléments importants qui sont ressortis de la rencontre :

- Le gouvernement et Kruger travaillent activement à un plan de relance de l’usine. Le gouvernement est prêt à investir, mais sous certaines conditions.

- Cette relance touche l’ensemble de l’usine et non seulement une remise en fonction du plan de cogénération. La volonté de Kruger et du gouvernement serait de préserver le plus d’emplois possible.

- Mme Hébert va porter nos préoccupations et la pétition à son gouvernement et elle va continuer à travailler pour les travailleuses et travailleurs de Kruger qui sont, pour plusieurs, des citoyens de sa circonscription.

- Mme Hébert va faire des démarches afin de nous aider à accélérer le processus de formation d’un comité de reclassement. Réouverture ou pas, il se peut qu’il y ait différentes phases dans ce plan de relance et certaines personnes auront besoin, d’ici peu, de se trouver un emploi afin de subvenir à leur besoin à court et à moyen terme.

- Mme Hébert est en accord pour maintenir la communication avec nous et nous avons convenu de nous reparler afin de faire des suivis.

RIEN N’EST CEPENDANT ACQUIS

Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons tous les détails concernant ce fameux plan de relance. Une rencontre patronale/syndicale sera planifiée d’ici peu afin de faire le point sur la situation actuelle.

Au nom du Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et du papier de Brompton-CSN, nous tenons à vous remercier de votre appui. Sans votre signature, l’impact de cette pétition n’aurait pas été le même. Le nombre élevé de signataires pour une pétition régionale a soulevé l’intérêt des médias ce qui a augmenté notre visibilité. Bien qu’il n’y ait pas encore d’annonce officielle pour l’instant, nous gardons espoir et nous continuerons à nous faire entendre !

 

P.S : Sur la photo, Kevin Lepage, v-p du syndicat, qui remet la pétition à Mme Geneviève Hébert, députée de la circonscription de Saint-François.

 

Mario MARANDA
2 months ago