#SauvonsFranceÔ

#SauvonsFranceÔ

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

ZAMOR GLENROY a lancé cette pétition adressée à Roselyne BACHELOT (Ministre de la Culture) et à

Bonjour les ami-e-s !

L'heure est à l'action.

MOBILISATION DIMANCHE 23 AOUT A 14H30 

Fermeture de France Ô : un mépris pour les outre-mer et la culture

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. Cette Journée vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. C'est cette date, ce jour, que le Ministère de la Culture a choisi pour fermer France Ô.  Un symbole fort du mépris envers les Ultramarins.

Entre la suppression des congés bonifiés, l’empoisonnement de la population ultramarine par la chlordécone, le scandale de l'eau non potable, les sargasses, la continuité territoriale qui n'est pas assurée, et aujourd’hui la suppression de France Ô qui est le SEUL lien entre l’hexagone et les territoires et départements d’outre-mer.

Vous êtes plus de 100 000 à avoir signé notre pétition. Aujourd'hui, nous vous demandons de nous rejoindre pour dire non au mépris affiché envers les outre-mer. 

Rendez-Vous dimanche 23 Août à 14 H 30 Place du Palais Royal ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour rappel, ci-dessous , historique de la pétition :

----------------------------------------------------------

Bonjour, je suis Zamor Glenroy, auteur compositeur et interprète originaire de la Guadeloupe et de la Dominique. J’ai entendu, comme bon nombre d’entre vous, que le gouvernement voulait supprimer France Ô !

Je m’insurge contre cette décision injuste et méprisante à l’égard des originaires d’outre-mer mais aussi de tous les amoureux des outre-mer. Nous avons besoin de France Ô sur la TNT .

On nous parle de passage sur le net mais personnellement beaucoup de membres de ma famille ne vont jamais sur le net. Ils n’ont que la télévision pour rester en lien avec les Dom-Tom à des milliers de kilomètres !

C’est injuste aussi pour les artistes. Pour nous, les nombreux artistes ultramarins, c'est compliqué de faire entendre et découvrir nos musiques car aucune chaine ne nous donne notre chance, À PART FRANCE Ô qui soutient et encourage nos talents DE FAÇON INDÉFECTIBLE.

Alors aidons les artistes, nos familles, nos parents à conserver la chaine gratuite du groupe France télévisions, France Ô. Ne nous privons pas de ce service publique, ne nous laissons pas être oubliés.

Signez la pétition pour montrer que nous sommes nombreux . Merci."

LA PÉTITION 

La réforme de l’audiovisuel public est engagée et le sort de France Ô est suspendu aux résultats d’une consultation des concitoyen-ne-s des Outre-mer et de leurs élu-e-s. Le destin de la chaîne des Outre-Mer est désormais entre les mains de madame la Ministre de la Culture.

Comment mettre au mieux en valeur les programmes et la vie des Outre-mer, et au-delà la dimension ultramarine de la communauté nationale, dans l’offre du service public ?  Du résultat de cette question mise en ligne sur le site du ministère de la culture semble dépendre l’avenir de France Ô.

Aussi, sans attendre le résultat de cette consultation, nous, spectatrices et spectateurs de France Ô, avons décidé de lancer cette pétition pour montrer tout notre attachement à cette chaîne.

France Ô est un pont entre l’hexagone et les territoires d’outre-mer.

Sa suppression serait une atteinte à la mission essentielle du service public : la continuité territoriale : assurer la visibilité dans l’hexagone des réalités des Outre-mer. Ce serait un écran noir apposé sur l’existence de tous les originaires des Outre-Mer.

Pourquoi cette chaine devrait-elle disparaître ? Rappelons la promesse de notre président de la république Emmanuel Macron qui, en avril 2017 alors qu'il était candidat aux présidentielles, déclarait que France Ô ne serait pas supprimé et que son programme avait une justification pleine et entière 

Peut-on se satisfaire d’un : « Au revoir, merci ! » ? NON !

Les programmes de France Ô sont certes perfectibles mais ils sont une fenêtre ouverte sur tout un pan de notre culture.

Quelle autre chaîne met en avant les originaires d’Outre-mer ?

Nul besoin de rappeler que France Ô a permis de valoriser le travail d’entrepreneurs, d’artistes, de créateurs, de talents français originaires des Outre-mer.

Que l’on soit originaire d’Outre-Mer ou tout simplement amoureux de ses cultures , nous ne pouvons que réagir face à la menace de suppression de France Ô.

Nous avons besoin de faire entendre nos voix. En signant cette pétition, vous montrez votre engagement pour soutenir et faire en sorte que France Ô ne disparaisse pas du canal hertzien.

Si vous vous sentez concernés, solidaires, attristés, révoltés ?

Rejoignez-nous ! #SauvonsFranceÔ

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !