Pétition fermée
Adressée à Maire de l'arrondissement Saint-Laurent Alan DeSousa

Sauvons tous les milieux humides du Technoparc et les oiseaux qui y vivent.

En français ici / English follow

• ATTENDU QUE le Technoparc Montréal regorge d’aires naturelles sensibles, dont une des plus grandes concentrations de milieux humides avec étangs de l’île de Montréal et une forêt feuillue mature;
  • ATTENDU QUE des terrains sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Laurent, autour du Technoparc, sont aussi d’excellents habitats pour la biodiversité;
  • ATTENDU QUE le Technoparc est un des hauts lieux de la diversité aviaire et de l’observation d’oiseaux de Montréal ;
  • ATTENDU QUE 109 espèces d’oiseaux nichent possiblement (77 étant confirmées) dans le Technoparc Montréal et les habitats autour, dont une espèce à statut précaire le Petit Blongios (nidification confirmée en 2016) ;
  • ATTENDU QUE des travaux pouvant avoir un impact majeur sur son avifaune sont prévus dans le secteur de l’Éco-Campus Hubert Reeves, dans le Technoparc Montréal, notamment en y détruisant plus du tiers de la plus riche mosaïque de milieux humides de ce secteur ;
  • ATTENDU QUE la Ville de Montréal s’est donné comme objectif de protéger 8% d’aires naturelles et qu’à ce jour seulement 3,5% le sont en milieu terrestre ;

"Nous exigeons que tous les travaux prévus dans les aires naturelles sensibles soient interrompus. Nous exigeons la protection intégrale de ces aires naturelles du Technoparc Montréal et des secteurs environnants telles que cartographiées par la CMM*. Nous souhaitons la réalisation du projet Parc-nature des Sources le plus tôt possible dans une version qui engloberait toutes les aires naturelles citées du Technoparc et des terrains adjacents. "

*Communauté métropolitaine de Montréal. Voir les produits cartographiques.

------------------------------------------------------------------

• WHEREAS the Montreal Technoparc is abundant in sensitive natural areas, including one of the largest concentrations of wetlands with ponds and a mature hardwood forest on the Island of Montreal;
  • WHEREAS land in the territory of the Borough of Saint-Laurent surrounding the Technoparc is also excellent habitat for biodiversity;
  • WHEREAS the Technoparc is a hot spot for bird diversity and bird watching in Montreal;
  • WHEREAS possibly 109 species of birds nest (77 being confirmed) in the Montreal Technoparc and surrounding habitats, including one species at risk, the Least Bittern (confirmed breeding site in 2016);
  • WHEREAS construction that could have a major impact on the avifauna is planned in the Éco-campus Hubert Reeves sector of the Montreal Technoparc, which would lead to the destruction of over a third of the richest mosaic of wetlands in this sector;
  • WHEREAS the City of Montreal has set a goal of protecting 8% of natural areas and to date only 3.5% are on land;

"We demand that all work in sensitive natural areas be halted. We demand the full protection of these natural areas in the Montreal Technoparc and surrounding areas as mapped by the CMM *. We would like to see the creation of the Sources nature park as soon as possible in a version that would encompass all the aforementioned natural areas of the Technoparc and adjacent lands."

*Communauté métropolitaine de Montréal. Look under cartographic product.

Cette pétition a été remise à:
  • Maire de l'arrondissement Saint-Laurent
    Alan DeSousa

La voix des oiseaux du Technoparc/The Voice of the Birds of Technoparc a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 495 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Dominic compte sur vous aujourd'hui

Dominic Gendron a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons tous les milieux humides du Technoparc et les oiseaux qui y vivent / Save the Technoparc wetlands and all the birds that call it home.”. Rejoignez Dominic et 2 494 signataires.