Pétition fermée
Adressée à cinémas Olympia et Darcy

Sauvons notre centre-ville, sauvons nos cinémas !

signataires

Appel aux habitants de l’agglomération dijonnaise

La nouvelle vient de tomber :
CinéAlpes, dont la directrice générale est Evelyne Davoine, déjà présente sur l’agglomération avec les cinémas Cap Vert et Devosge, et un collectif des salariés de l’Eldorado, donc le directeur est Matthias Chouquer, vont implanter non pas un MAIS DEUX cinémas à la Cité de la Gastronomie.

Un projet effarant qui met en péril la survie de nos cinémas Darcy et l’Olympia, fragilisant la vie du centre-ville.

Face au mutisme de la Mairie sur le contenu de ce projet dont les objectifs sont clairement politiques et non économiques, mobilisons-nous !

- Quel est le rapport entre  13 salles de cinéma et une Cité de la Gastronomie dont le but est de mettre en avant le repas des Français ?
Rappelons que l’implantation d’un multiplexe de 10 salles à Chenôve avait été refusée en juin 2014 par l’ensemble des opérateurs de l’agglomération, y compris la Mairie.

- Le directeur de l’Eldorado avait déposé un recours en 2006 auprès de la CDAC contre l’ouverture de l’Olympia, justifiant le suréquipement de la ville en termes de nombre d’écrans.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Non seulement l’Eldorado - qui rencontrait de grosses difficultés financières l’an dernier* - reste en place, mais ses salariés vont créer un collectif qui gérera 4 salles arts et essais supplémentaires à la Cité de la Gastronomie !

- Si CinéAlpes obtient le monopole sur les cinémas dijonnais, qu’en sera-t-il de la politique tarifaire et du choix de la programmation ? Ce projet n’apportera aucune valeur ajoutée au marché cinématographique dijonnais déjà saturé !

- Les 500 000 entrées annoncées dans le projet ne peuvent se faire que si et seulement si, tous les cinémas du centre-ville ferment. Certes, CinéAlpes condamne le Devosge (dont l’avenir des salariés est plus qu’incertain), mais qu’en sera-t-il de l’Olympia et du Darcy dont une partie de la clientèle sera aspirée par ce nouveau multiplexe?

A l’heure actuelle, l’agglomération dijonnaise compte 1 fauteuil de cinéma pour 41 habitants (la moyenne nationale est de 1 pour 58). L’ouverture de 13 salles supplémentaires portera cette moyenne à 1 siège pour 34 habitants, ce qui entraînera indubitablement la disparition de plusieurs cinémas du centre-ville.

Si ce projet aboutit, deux cinémas, une vingtaine d’emplois, l’avenir de plusieurs commerçants et la fréquentation du centre-ville (avenue Foch et Place Darcy) sont menacés!

NON A L’OUVERTURE DE DEUX CINEMAS A LA CITE DE LA GASTRONOMIE !

* Bien Public 24/04/2015 / https://enjeuxsurimage.com/2015/06/15/leldorado-de-dijon-en-lutte-pour-sa-survie/

Cette pétition a été remise à:
  • cinémas Olympia et Darcy

Cinémas Olympia et Darcy a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 238 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Cinémas compte sur vous aujourd'hui

Cinémas OLYMPIA ET DARCY a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons notre centre-ville, sauvons nos cinémas !”. Rejoignez Cinémas et 1 237 signataires.