Sauvons nos RER !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Usagers du RER : réagissons avant qu’il ne soit trop tard ! 

La Vignette du Respect, l’association de défense des usagers des transports en commun et de la route en Ile-de-France exige un plan d’urgence pour les RER.

Nous avons créé cette pétition, vendredi 8 décembre, le jour du 40ème anniversaire du RER pour lancer un cri d’alerte aux pouvoirs publics. Elle est maintenant soutenue par plus de 1500 citoyens. Nous les en remercions.

Pour 4 millions d’usagers des lignes Transilien, cette situation ne peut plus durer.

Les RER se dégradent chaque jour dans l’indifférence générale : wagons bondés aux heures de pointe, retards à répétition, pannes récurrentes, suppressions de trains, saturation du réseau, réduction du service sur de nombreuses lignes, vitesse réduite sur près de 20% des tronçons…

Nous déplorons ce manque de respect et alertons sur cette situation explosive alors que le trafic passager augmente de 3% chaque année. 

Dans le même temps, des moyens colossaux (plus de 35 milliards d’euros en investissement puis 2 milliards d’euros annuels en fonctionnement) sont mobilisés pour construire le Grand Paris Express d’ici à 2030 alors que les transports du quotidien existants ne cessent de se dégrader.

Un rapport de la Cour des Comptes de 2016 résume cette injustice :

« Selon les services chargés de l’entretien du Transilien, l’état général des infrastructures va continuer à se dégrader jusqu’en 2020 et ce n’est qu’en 2025 qu’on retrouvera le niveau d’aujourd’hui, lequel est loin d’être optimal. »  

Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge en 2013, une réaction était indispensable. Elle n’est jamais venue.

Alors, oui, il faut un plan d’urgence pour les RER.

Nos revendications sont les suivantes : 

  1. Apporter des ressources nouvelles aux investissements RER -> un milliard d’euros du plan d’investissements d’avenir préparé par le gouvernement -> 30% des recettes de la taxe Grand Paris -> 80% des ressources franciliennes de la nouvelle taxe AirBnB votée au Parlement
  2. Organiser une grande conférence régionale avec les élus, les usagers et les opérateurs pour réévaluer et reprogrammer les investissements dans les transports en commun en Ile-de-France en toute transparence
  3. Lancer une nouvelle politique régionale de développement économique pour rapprocher bassin d’emploi / bassin de vie ,et ainsi réduire les distances domicile-travail

 Nos coordonnées :

www.vignette-asso.fr

www.facebook.com/lavignettedurespect/



Antoine compte sur vous aujourd'hui

Antoine PAVAMANI a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons nos RER - un plan d'urgence contre l'abandon de 4 millions de Franciliens”. Rejoignez Antoine et 1 626 signataires.