SAUVONS NOS LOCAUX

SAUVONS NOS LOCAUX

Lancée le
1 juillet 2022
Signatures : 138Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Angélique HAMADI

PÉTITION DE SOUTIEN À L'ÉCOLE JULES-FERRY QUI VEUT CONSERVER SES LOCAUX

Nous sommes un collectif composé de parents d'élèves de l'école Jules-Ferry de Parthenay et de leurs représentantes. Nous avons besoin de votre soutien pour conserver une partie des locaux dans lesquels nos enfants et leurs enseignantes travaillent pour l'instant dans de bonnes conditions et qui sont maintenant menacés.

En effet, nous avons appris, mercredi 29 juin 2022, que la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine avait le projet de réaffecter pour la rentrée 2022 toute une partie des espaces actuellement occupés, amputant ainsi l'école de deux salles de classe, de sa bibliothèque, du secteur destiné aux A.P.S. Cette réorganisation des locaux impliquerait aussi le déplacement du bureau de la psychologue scolaire dans une pièce exiguë.

La directrice de l'école et les enseignantes ont été elles-mêmes informées très tardivement de ce projet, alors qu'à ce stade de l'année la préparation de la rentrée prochaine a été largement amorcée. Il va de soi que toutes les prévisions pour l'année scolaire qui vient ont été pensées en fonction des conditions matérielles actuelles, selon les possibilités offertes par les locaux dont l'école a toujours pu disposer.

Sans connaître encore avec précision les raisons ni les ambitions de la Communauté de communes, nous souhaitons déjà exprimer notre mécontentement sur les points suivants : – L'absence d'informations précises sur le projet qui nous est imposé : réaffecter ce bâtiment POUR QUOI EN FAIRE ? ET POURQUOI UNE TELLE URGENCE ? – Pourquoi les enseignantes, les parents et leurs représentants élus, l'association de parents, les citoyens que nous sommes tous, n'ont-ils pas été associés à ce projet qui nous concerne ?

La précipitation dont fait preuve la Com’com et le mépris qu'elle exprime pour le travail des élèves et de leurs enseignantes sont intolérables. – Comment imaginer pouvoir travailler correctement en rassemblant toutes les classes de l'établissement dans un seul bâtiment ? Comment travailler correctement en supprimant les espaces dédiés à l'art visuel, à la lecture, aux activités périscolaires, à l'encadrement des élèves bénéficiant d'une prise en charge particulière ? –

L'impossibilité de faire face, en un temps si court, aux travaux qui s'imposent pour réhabiliter des locaux qui, actuellement, ne sont plus affectés à l'enseignement : cela semble relever de l'improvisation. Les besoins d'isolation, de peinture, de réfection des plafonds, de rénovation des sanitaires, de réinstallation informatique… n'ont pas du tout été anticipés par la Communauté de communes, qui n'a aucune connaissance exacte de la situation réelle de notre école. – Enfin, les parents qui ont déjà dû accepter d'inscrire leurs enfants à l'école Jules-Ferry suite à la fermeture forcée de l'école de Montgazon craignent de subir de nouveaux déplacements. Le risque, en effet, est qu'à l'avenir nos locaux réduits de moitié soient inadaptés à de nouvelles variations d'effectifs.

Nous avons donc besoin de votre soutien !

Soutenir maintenant
Signatures : 138Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant