Pétition fermée

Sauvons nos apprentis ! Changeons la réforme de l'apprentissage

Cette pétition avait 21 signataires

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel MACRON promettait de "remettre l'entreprise au cœur de l'apprentissage"

Un an plus tard, dans son projet Loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", le Gouvernement entreprend effectivement de réformer notre système d'apprentissage.

Après 3 mois de concertation, menée par la Ministre du Travail Muriel PENICAUD, tous les acteurs avaient le sentiment d'avoir été écoutés...
...Finalement, aucun n'aura été entendu.

Retirer aux régions la définition de la carte des CFA, pour la confier à d’autres, plus capables et mieux organisés ? D'accord.

Mais en supprimant la compétence des régions sur les CFA, le gouvernement n’a pas seulement changé de pilote, il a supprimé le cockpit !
Plus aucun contrôle, plus aucune cohérence, ni sur les ouvertures, ni sur l'aménagement du territoire. Et avec un financement aveugle : un contrat / un chèque, plus aucune logique de performance !
Ne nous y trompons pas : quand on ne dira plus à l'argent où aller, il n'ira pas tout seul chez ceux qui en ont le plus besoin !

L'effet sera immédiat : des dizaines et des dizaines de nouveaux CFA vont fleurir partout sur le territoire. Plus de CFA, avec un financement qui, lui, n'augmentera pas, c'est moins de moyens pour tout le monde !

Combien de temps les financiers des branches mettront-ils pour calculer qu'un CFA tertiaire est bien plus rentable qu'un CFA de la construction, ou de l'artisanat ?
Quand les branches seront devenues juges et parties, en déterminant à la fois le prix d'un contrat et en prenant la décision d'ouvrir les centres, pensez-vous qu'elles hésiteront longtemps à ouvrir un CFA en comptabilité, plutôt qu'un CFA de la Boulangerie ?

Le risque, ça n'est pas de tuer l'apprentissage, c'est de le soustraire aux métiers qui en ont vraiment besoin ! En continuant à confondre, jusqu'à l'intérieur du texte de loi, apprentissage et alternance, le Gouvernement frappe les métiers au cœur et met en danger l'exceptionnelle valeur des ouvriers de France et de nos apprentis qui font pourtant l'image et la fierté de notre pays.

S'il faut reconnaître à cette loi un mérite, c'est qu'elle est égalitaire : tout le monde y perd !
* La prime spécifique pour les apprentis handicapés ? Disparue !
* L'aide au recrutement d'un apprenti pour les entreprises ? Terminé !
* La prime d'apprentissage ? Fini !
* Le crédit d'impôt ? Supprimé !
* Le dispositif TPE jeune apprenti : Oublié !

Une seule prime pour les remplacer toutes, et la promesse que chacun s'y retrouvera : mais nous ne connaissons tous que trop bien cette chanson...

Si nous nous mobilisons aujourd'hui, ça n'est pas pour défendre notre pré carré, ni pour maintenir un hypothétique financement. Non, c'est parce qu'en confiant l'intégralité des ressources de l'apprentissage aux branches, le Gouvernement met en danger nos apprentis, tout en ajoutant des charges supplémentaires aux entreprises !

Là où la taxe d’apprentissage leur servait bien souvent à financer la formation de leurs propres apprentis, elles n’auront désormais plus leur mot à dire à ce sujet. Drôle de façon de « remettre l’entreprise au cœur de l’apprentissage ». C’est : payez et circulez !

Remettre les entreprises au cœur de l'apprentissage ? Oui ! Mais les vraies entreprises, par les syndicats professionnels pilotés par le MEDEF et la CPME !
Non, l'apprentissage ne doit pas être le lot de consolation des syndicats suite à la réforme de la formation professionnelle !

Parce que les apprentis de France sont la fierté de leur pays, parce qu'ils sont bien plus que l'image trop souvent simpliste que l'on veut leur prêter, parce que leur passion pour leur métier nous communique à tous la fierté de travailler, sauvons nos apprentis !

Il n'est pas trop tard pour faire de cette réforme la grande réussite que tout le monde attendait ! Nous savons que le Gouvernement peut se montrer pragmatique si, tous ensemble, apprentis, professeurs, directeurs, présidents, administrateurs, citoyens, clients, nous mobilisons pour faire vivre l'apprentissage en France !

Vincent compte sur vous aujourd'hui

Vincent JEANBRUN a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons nos apprentis ! Changeons la réforme de l'apprentissage”. Rejoignez Vincent et 20 signataires.