Sauvons les marronniers de la Courtille à Chartres !

Sauvons les marronniers de la Courtille à Chartres !

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Quentin GUILLEMAIN a lancé cette pétition adressée à Jean-Pierre GORGES (Maire de Chartres) et à

Trois magnifiques marronniers centenaires enracinés au 24 boulevard de la Courtille à Chartres sont menacés d’abattage.

La parcelle est le siège historique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Elle vient d'être rachetée pour y construire à la place une résidence immobilière haut de gamme (plus de 4 000 euros le m²). À ce jour, ces arbres vénérables ne présentent aucun problème sanitaire et ne sont absolument pas menaçants.

Un Espace boisé classé (EBC)* est présent sur une partie de la parcelle où sont implantés ces trois marronniers. Le permis de construire initial, déposé en 2020, ne mentionnait pas la demande d'abattage des arbres. Pourtant, au cours du printemps 2022, une demande de déclaration préalable a été déposée à la mairie de Chartres pour abattre et replanter des arbres. Or, un EBC est inviolable ! La seule manière de le réduire ou le supprimer est de mener une procédure de révision ou déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, avec enquête publique.

Habitants du territoire, ce projet est aberrant sur le plan juridique et écologique. Le promoteur est soutenu par la majorité municipale de Chartres (!). Il argue que les racines de ces grands arbres vont gêner les engins de chantier et être potentiellement fragilisées. Avec le risque de chute d'arbre à terme. Le promoteur a donc décidé d'abattre les trois marronniers et de planter quelques nouvelles essences, petites et sans risque pour la résidence, juste à côté.

Nous en sommes là, en 2022, avec les enjeux climatiques, de biodiversité et sociaux que l'on connaît. Des gens préfèrent détruire de magnifiques arbres centenaires, oasis de vie de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, pour un projet de construction de résidence réservée à des privilégiés. Ils préfèrent détruire du vivant, favoriser le minéral, les îlots de chaleur. Après les canicules que l'on vit actuellement et celles à venir, des gens en sont toujours à préférer l'argent au bien commun. Notre patrimoine arboré est en danger absolu.

Chartres Écologie dénonce ce projet intolérable et appelle la population à protester et à s'opposer à cette folie.

Partagez et signez la pétition !

-------------------------------------------

Les médias relaient notre combat :

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !