SAUVONS LES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN PRISON !

SAUVONS LES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN PRISON !

SAUVONS LES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN PRISON ! SIGNER LA PÉTITION.
Nous exprimons notre profonde préoccupation concernant la suppression des ateliers de philosophie à la maison d’arrêt de Besançon.
Ces ateliers hebdomadaires qui ont eu lieu pendant 7 ans sont supprimés. Certes, ils ne sont pas "diplômants", mais ils ont joué un rôle important dans la réhabilitation et la transformation des détenus en leur offrant l’opportunité de réfléchir régulièrement et de prendre du recul avec leurs idées et avec eux-mêmes.
Les ateliers de philosophie en prison ont prouvé leur efficacité en encourageant les détenus à explorer des questions existentielles, éthiques et morales. La méthode du questionnement philosophique utilisée a permis aux participants d'améliorer leurs compétences de réflexion critique, d’écoute, d'argumentation, de communication et de compréhension de leurs émotions. Elle leur a donné les outils nécessaires pour comprendre et remettre en question leurs actions passées, ainsi que pour envisager de nouvelles perspectives et valeurs pour leur avenir.
Ces ateliers ont également créé un environnement où les détenus ont pu partager leurs idées, se mettre à l’écoute les uns des autres, en favorisant le dialogue, l'empathie et la compréhension mutuelle. Ils ont contribué à réduire les niveaux de violence, à promouvoir le respect mutuel, à encourager le développement de relations constructives.
Nous pensons que la suppression de ces ateliers de philosophie serait une perte irréparable pour la réhabilitation des détenus et pour la société dans son ensemble. Ces ateliers offrent une chance précieuse de préparation à une réintégration réussie dans la société après la peine purgée.
Nous appelons donc les responsables du Rectorat de Besançon et les représentants de l’éducation nationale à reconsidérer leur décision de supprimer les ateliers de philosophie en prison et à reconnaître leur valeur inestimable. Nous demandons qu’ils se soucient de savoir ce qui se passe sur le terrain avant de prendre des décisions.
Enfin, si comme ils le disent, " la citoyenneté, la culture et le développement de l'esprit critique est au coeur de leurs préoccupations", qu'ils les soutiennent en fournissant les ressources nécessaires pour les maintenir et les développer au lieu de les supprimer.
Rejoignez-nous en signant cette pétition pour sauver ces ateliers hebdomadaires de philosophie en prison. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et défendre le droit des détenus à une formation émancipatrice et à une réhabilitation.