Sauvons le Cinéma de Damgan !

Sauvons le Cinéma de Damgan !

Lancée le
1 octobre 2022
Adressée à
Mairie de Damgan
Victoire
Cette pétition a abouti avec 1 420 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

SAUVONS LE CINÉMA DE DAMGAN !

Le cinéma « LES CARDINAUX » à DAMGAN est locataire d’une association l’AEP (Association Éducation Populaire).

Comme son nom l’indique, cette association est à vocation « éducative », mais l’école Notre-Dame qu’elle gérait ayant fermé ses portes depuis plusieurs années, l’association n’a désormais plus aucun objet social et de ce fait a pris la décision de vendre la totalité de ses biens à un seul acheteur, soit les 3 lots suivants :

  • l’école et sa cour
  • le cinéma et son parking,
  • l’abri (face à la Poste) et le terrain attenant.

Il faut savoir que le sort du cinéma est intimement lié à celui de l’école puisque son écran et ses baffles « dialogues », situés derrière lui, sont imbriqués dans le bâtiment de l’école, occupant les anciennes coulisses de cette salle qui était, à l’origine jusqu’en 1964, un théâtre.

La municipalité de DAMGAN a lancé une consultation citoyenne, à l’aide d’un vote, pour demander à la population si elle était pour ou contre le fait que la commune achète un bâtiment à usage de « Maison Médicale ».

Le « OUI » l’a emporté et la commune a donc le choix entre deux bâtiments qui sont au même prix (600 K€) d’après l’évaluation officielle du service des Domaines :

  • la maison médicale actuelle, appartenant à un couple de médecins partant en retraite et quittant la commune 
  • l’école et sa grande cour.

 1. Si la Commune de DAMGAN achète l’ensemble des biens de l’AEP (école + abri, le cinéma étant « en prime ») dont le prix de départ avant négociation est de 950 K€ le cinéma est sauvé puisqu’il devient propriété communale. Elle a aussi un projet pour le bâtiment de l’abri qu’elle pourrait transformer en halles couvertes avec un grand parking attenant, projet très intéressant.

2. Si l’acheteur est un tiers privé (sans doute un promoteur immobilier), il est plus que probable que l’école et le cinéma seront démolis pour libérer le terrain et permettre la création d’un lotissement ou des commerces avec leurs parkings afférents.

Les élus se réuniront le jeudi 13 octobre 2022 pour faire un choix entre les deux options.

C’est pourquoi exprimer votre avis est important !

Pour éviter la disparition de votre cinéma, au service de la culture à Damgan depuis près de 60 ans, il est important de signer cette pétition qui sera transmise à la mairie de Damgan avant la délibération.

La municipalité est tout à fait consciente de l'importance du cinéma pour les Damganais·es comme pour les vacanciers. Soyez nombreux à manifester votre soutien ! Plus il y aura de signatures de personnes qui sont attachées à Damgan et à son cinéma, plus la mairie en tiendra compte.

Faites-le pour vous, pour vos enfants, vos petits-enfants, pour le cinéma et pour Damgan !

Par l’apposition de votre signature, vous soutenez la pérennité de l’existence du Cinéma LES CARDINAUX et demandez à la commune de DAMGAN d’en faire l’acquisition pour le préserver. 

D’autres moyens d’agir : 

  • Partagez cette pétition sur vos réseaux
  • Parlez-en autour de vous 

Merci pour votre soutien et votre participation !

Yves Largement, président de l'association Ciné Damgan

 

Victoire

Cette pétition a abouti avec 1 420 signatures !

Partagez cette pétition

Décisionnaires

  • Mairie de Damgan