Sauvons le Boisé Neilson

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Sauvons le Boisé Neilson - Pétition

Nous, sousignéEs, nous opposons à la planification réglementaire actuelle de la Ville de Québec qui prévoit la construction d’un minimum de 30 logements par hectare sur 60% de la superficie du Boisé Neilson, un milieu naturel d’intérêt écologique. Selon l’avis d’experts, un tel développement mettrait en péril l'ensemble de ce boisé irremplaçable. Nous demandons à la Ville de conserver intégralement cet écosystème forestier exceptionnel (EFE) et ses vestiges de forêt ancienne.

Page Facebook: https://www.facebook.com/amisboiseneilson

Capsule vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=VXZI4SEXUus  

Les Amis du Boisé Neilson ont besoin de votre appui. Veuillez signer et partager cette pétition. BoiseNeilson@gmail.com

Argumentaire

Une menace indéniable pèse sur le Boisé Neilson. En effet, le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SAD 2020), entré en vigueur le 7 février dernier, vient officialiser le développement résidentiel du secteur sans égard à sa valeur écologique. La carte des Grandes affectations du territoire ainsi que le Plan des lotissements l’attestent : la Ville de Québec ne considère plus les 25 hectares boisés de cet écosystème exceptionnel comme un « milieu naturel d’intérêt municipal ». Selon les documents consultés, 60% de la superficie du Boisé Neilson serait voué au développement immobilier.

Et pourtant, le Boisé Neilson :

  • est constitué de 8 peuplements forestiers distincts dont au moins deux sont remarquables et irremplaçables; on y observe une diversité d’arbres matures dont certains individus ont presque 200 ans.
  • dans son intégralité, cet écosystème exceptionnel préserve les derniers milieux humides de la haute-ville de Québec et abrite de précieuses espèces fauniques;
  • offre une canopée urbaine d’une rare beauté et joue le rôle d’un poumon essentiel pour le maintien de la qualité de vie et pour la santé de tous les citoyens.

Des solutions alternatives existent :

  1. Nous demandons à la Ville de Québec et au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’envisager la conservation intégrale du Boisé Neilson ;
  2. Nous proposons que ce boisé soit intégré dans un vaste parc national en milieu urbain avec les autres boisés du secteur. Ce boisé pourrait être aménagé par la Commission de la Capitale Nationale de Québec pour la randonnée et à des fins éducatives, rejoignant ainsi le Plan Directeur d’Aménagement et de Développement de la Ville de Québec dont un des points est de : « Protéger et mettre en valeur les boisés urbains »;
  3. Nous pensons que le Boisé Neilson pourrait être conservé intégralement grâce à des programmes gouvernementaux et privés d’acquisition de milieux à grande valeur écologique.

 

Merci de votre appui !