Pétition fermée

Cette pétition avait 1 275 signataires

La gare de Dakar aura 100 ans en 2014 / Dakar’s train station will be 100 years old in 2014

Un anniversaire au goût amer pour cette " vieille dame " oubliée de tous pourtant classée par le Ministère de la Culture et du Patrimoine du Sénégal. Située à deux pas du nouveau Grand Théâtre pour lequel d'énormes moyens ont été mobilisés, l'avenir de cet édifice déjà menacé plusieurs fois de destruction, et abandonné à son triste sort, dépend de nous, de vous, de celles et ceux qui voudront bien rejoindre la campagne de plaidoyer initiée par l'association Les Petites Pierres.

-----------------------------------------------------

An unpleasant birthday for the “Old Lady”, forgotten by all and yet classified a monument according to Senegal’s Ministry of Culture and Heritage. The station is a hop, skip and jump from the city’s new theatre, for which enormous amounts of funds were mobilised. The future of this building, already threatened with destruction on multiple occasions, is dependant on us, on you, and on all those who wish to join the campaign initiated by the association “Les Petites Pierres”.

Le manifeste de l'association Les Petites Pierres / Les Petites Pierres’ Manifesto

Selly Raby Kane, présidente de l'association, qui prévoit d'y organiser son défilé annuel en mars 2014 afin d'attirer l'attention et de signaler l'urgence de la situation, déclare :

" La gare telle que nous la voulons doit être vivante, salubre, clôturée, dédiée à son activité initiale, transformée en un espace culturel, ou les deux. Nous voulons qu’elle résiste au temps et que les fissures qui la menacent soient comblées. Nous voulons qu’elle reste le témoin d’une époque, d’une esthétique. Il faut la réhabiliter. Sur la base de ce manifeste, lancons une pétition, il y a urgence : la gare est en quasi ruine, et se délabre de jour en jour. Cette pétition est importante car ceux qui ont le pouvoir d’activer sa restauration ne semblent pas se préoccuper de son devenir. Il faudra orienter leur regard, le forcer s’il le faut. Cette pétition est importante car la gare telle d’autres monuments dakarois ne bénéficie que d’entretiens ponctuels, largement insuffisants. Elle finira par mourrir et ses sols d’accueillir un énième projet de centre commercial ou de logements dont personne ne peut se permettre la location. Le cinéma Liberté a été complètement détruit, la gare suivra-t-elle ? ".

Cette pétition devrait permettre d'identifier tous ceux qui pourraient intervenir dans un projet porté à l'initiative des Petites Pierres en collaboration avec les autorités locales pour assurer et garantir une réhabilitation, une animation et une gestion de cet espace sur le long terme.

Nous appelons à une mobilisation générale de soutien autour de cet objectif, chacune de vos signatures compte.

L'équipe des petites pierres.

-----------------------------------------------------

“The station as we hope it would be lively, healthy, complete, dedicated either to its original function or transformed into a cultural space. We want the station to resist the ravages of time and for the fissures that threaten it to be repaired. We want the station to remain a witness to an époque, an aesthetic. We must restore it. Let’s launch a petition, it’s urgent – the station is in quasi-ruin, and is deteriorating more and more every day. This petition is important because those who have the power to initiate its restoration don’t seem to be looking after its future. We need to re-orientate their attention, and to force it if need be. This petition is important because the station, along with other monuments in Dakar, doesn’t benefit from any sort of regular maintenance. The station will end up desolate, and the site will welcome an umpteenth shopping mall or host accommodation that no one is able to afford. The Liberté cinema was completely destroyed. Will the station be next?”

This petition is a step towards identifying those who could intervene in the project, organised by Les Petites Pierres in collaboration with the relevant local authorities. Our goal is to assure and guarantee the rehabilitation of the station, the introduction of a programme in the space and its long-term organisation.

This is a rally for a general mobilisation in support of the objective…every one of your voices counts.

Les Petites compte sur vous aujourd'hui

Les Petites PIERRES a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la vieille dame : Pour le développement d'un projet collaboratif autour de la réhabilitation, de l'animation et de la gestion durable de la Gare de Dakar”. Rejoignez Les Petites et 1 274 signataires.