Adressée à Président du Conseil Départemental de la Dordogne

Cliquez ici pour lire le tract et savoir comment participer

ENQUETE PUBLIQUE EN COURS

Utilisez votre droit d’expression en participant à l'Enquête Publique jusqu'au 29 septembre 2017, en mairies mais aussi par internet.
Est concerné tout citoyen, de la Dordogne et d’ailleurs, afin de défendre un site unique :
LE TRIANGLE D'OR DU PERIGORD NOIR, zone NATURA 2000, Labels Réserve de biosphère de l’UNESCO, et Site majeur d’Aquitaine. Cliquez ici pour participer à l'ENQUETE PUBLIQUE EN LIGNE

ENGLISH VERSION OF THE PRESS RELEASE : CLIC HERE !

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ ICI :  Consultez le dossier de presse expliquant les tenants et aboutissants du projet routier dit contournement de Beynac

Mouvement contre le contournement de Beynac
Mobilisez-vous pour sauver la vallée de la Dordogne
contre le projet routier défigurant la vallée
www.petition-beynac-dordogne.fr
Un projet citoyen pour faire entendre notre voix et mettre fin à la déviation

VOUS POUVEZ SOUTENIR LE COLLECTIF :

FAIRE UN DON

LES CHIFFRES DU PROJET ROUTIER  "CONTOURNEMENT DE BEYNAC"

2 ponts

• 1 tunnel
32 millions d'euros HT de coût estimé
  • 3,5 km de déviation

COMPRENDRE

POURQUOI S’OPPOSER AU PROJET ?

Sur l’ensemble du projet routier des années 70-80 destiné à relier Bordeaux à Souillac et à désenclaver le département de la Dordogne, projet connu comme « Voie de la vallée », la section Saint-Cyprien/Sarlat à toujours déclenché des oppositions et polémiques.

La vallée de la Dordogne est connue pour être la vallée des châteaux, aujourd’hui réserve mondiale de biosphère pour l’UNESCO, la rivière en est le cœur. Jusque là préservée elle est soumise depuis 2001, date d’obtention d’une D.U.P. (Déclaration d’Utilité Publique), au risque d’être dénaturée par le projet de contournement de BEYNAC. Beynac, un des plus beaux villages de France, fleuron du « triangle d’or du Périgord Noir »

La déviation de la RD 703 à BEYNAC est un projet aux proportions énormes qui défigurerait la vallée, en ne tenant compte ni de la biosphère, ni de l’aménagement, en cours, de la route traversant BEYNAC. Aménagement prévu de se terminer au mois de juin 2017, peu de temps avant le passage des cyclistes du « Tour de France ».

ARGENT PUBLIC

Dès 1996, le Ministère de la Fonction Publique fait part de ses doutes sur l’utilité de la déviation. Pour un montant de 32 millions déclarés, sans doute plus du double, compte tenu des aléas liés à ce genre de travaux.

Le budget est colossal et inutile sans aucune réelle possibilité de retour sur investissement. Le plan de financement est toujours aussi obscur et des données récentes laissent supposer des arrangements douteux nécessaires à l’obtention de subventions pour un département déjà parmi les plus endettés du pays.

OBSOLESCENCE

Ce projet local, venu du siècle dernier (vieux de plus de 30 ans) ne tient pas compte :

·      des besoins réels et de l’évolution des voies de communication (déviation de Sarlat, A20, A89),

·      des flux de circulation et des progrès technologiques permettant de gérer les véhicules, en particulier les poids lourds en transit qui n’ont pas vocation à encombrer les routes du sarladais,

·      des évolutions législatives qui sont un « changement de circonstances » pouvant impliquer une remise en cause absolue

SAUVEGARDONS LA VALLÉE !

Merci à tous ceux qui par leurs signatures et leurs dons soutiendront notre combat pour garder intact le « triangle d’or du Périgord Noir ».

Le site internet de l’association est en cours de modification, il permettra plusieurs possibilités de dons qui sont indispensables pour que les acteurs sur le terrain aient les moyens de mener à bien leurs actions et de répondre aux attaques en justice menées par le Conseil départemental avec l’argent public.

ASVD Association de Sauvegarde de la Vallée de la Dordogne

Membre du Collectif "Sauvons la Vallée Dordogne"

Cette pétition sera remise à:
  • Président du Conseil Départemental
    de la Dordogne

ASVD ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA VALLÉE DORDOGNE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 5 118 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

ASVD compte sur vous aujourd'hui

ASVD ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA VALLÉE DORDOGNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la vallée de la Dordogne - Contre le projet routier défigurant la vallée”. Rejoignez ASVD et 5 117 signataires.