Sauvons la synagogue Copernic de la destruction !

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC) a lancé cette pétition adressée à ULIF (Association) et à

Ils veulent démolir intégralement la synagogue de la rue Copernic, dans le 16ᵉ arr. de Paris. En 2017, le conseil d’administration de l’ULIF Copernic (l’association propriétaire) et le cabinet d’architectes qu’il a mandaté ont révélé aux fidèles de la communauté un projet de « rénovation » de notre synagogue. Il prévoit :

• La démolition totale de l’édifice actuel, qui date du début du 20ᵉ siècle
  • Le remplacement de la façade historique par une construction contemporaine ostentatoire en rupture totale de l’harmonie haussmannienne de la rue Copernic
  • La disparition de l’actuel décor intérieur Art déco, pourtant unique en France

Nous sommes favorables à toute démarche visant à la mise aux normes sécurité et à l’embellissement de l’architecture de notre synagogue. Mais nous nous opposons fermement à la réalisation de ce projet.

Sur le plan esthétique, ce projet est condamné à être dépassé dans dix ans, là où la valeur de l’architecture actuelle aura décuplé dans cinquante.

La non-protection de ce bâtiment est le fruit d’une double méconnaissance, tant de la part des instances compétentes que de la plupart des membres de l’ULIF. Plusieurs historiens de l'art et de l'architecture ont pourtant souligné son intérêt (voir en bas du texte). Ce qu'il faudrait, c'est une restauration par des architectes du patrimoine confirmés, et un classement.

L’enjeu est aussi tout symbolique. Comment supporter que cette synagogue, qui a survécu à deux attentats, en 1941 et en 1980, soit aujourd’hui démolie ?

Pire, ce projet est mené au nom des générations futures, comme si le judaïsme devait se dépouiller de son histoire pour mieux accueillir ses nouveaux venus sur un terreau vierge.

C’est selon nous un contresens. Car si notre libéralisme se doit d’être tourné vers l’avenir, il cessera d’être juif s’il piétine l’héritage dont il est dépositaire. Ce tribut, empreint de souvenirs de joie comme de douleur, imprègne l’atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse de notre chère synagogue Copernic. L’épaisseur historique dont elle est porteuse est irremplaçable. Nous n’avons pas le droit d’en priver les générations futures.

Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC)

Soutenir notre action

Vous pouvez adhérer à notre association ou faire un don, même modique, pour nous aider à financer nos recours, sur le site sécurisé HelloAsso.

Plus d'informations sur notre site web
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
Pour nous contacter : appc.paris@gmail.com

Article « La synagogue de la rue Copernic est un édifice historique menacé », par Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain

Article « Synagogue Copernic : sublimer les contraintes pour un temple de lumière » par François Loyer, historien de l'art et de l'architecture

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !