Sauvons la Maison des Jeunes et de la Culture d'Albi, lieu culturel de proximité

Sauvons la Maison des Jeunes et de la Culture d'Albi, lieu culturel de proximité

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
MJC d'Albi a lancé cette pétition adressée à collectivités locales et à

La MJC d’Albi est en péril
Rassemblons-nous, Rejoignez-nous, Soutenez-nous !

De quoi s'agit-il ? / Plus de MJC à Albi d'ici quelques semaines ?

Malgré son action d’éducation populaire durable et reconnue par les habitants, ses partenaires et les institutions, la MJC d'Albi voit son avenir compromis suite à la suppression, en une année de l'ensemble des aides que lui attribuent la municipalité.

En 2020, la ville a brutalement cessé de dialoguer avec la MJC, avec l'injonction que l’association lui présente un nouveau projet.

Suite à cela, le conseil d’administration de la MJC a présenté de nouvelles orientations lors de l’Assemblée Générale (AG). La perspective de renforcer la place et le rôle de la MJC comme un lieu commun culturel et citoyen sur Albi a été adoptée à l’unanimité en AG et présenté à la ville d’Albi.

L’annonce, à la fin de l’année 2021, du retrait total de toute aide financière de la ville d’Albi sonne comme un couperet. La MJC d’Albi, voit aujourd’hui son existence même menacée.

 

 Quelles en sont les conséquences ?

1.     Avec la disparition de près de 40% de son budget, la MJC n'a plus les moyens d'assurer son fonctionnement.

2.     L’activité professionnelle de près de 35 personnes est mise en péril. 15 salariés et 18 intervenants réguliers sont concernés

3.     Fin des activités régulières de la MJC d’Albi. 500 à 600 adhérents chaque année et 1000 usagers hebdomadaires impactés

4.     Fin de 64 ans d'engagement de la MJC au service des Albigeois, pour une structure phare, innovante et expérimentale qui a permis l’accueil, l’accompagnement et/ou l’éclosion de nombreux groupes et personnes (GMEA, Requins marteaux, Pollux, AJDR, Arte Tango Albi etc.).

Avec cette décision, c'est la fermeture programmée de la MJC d'Albi, lieu culturel de proximité co-gérée par des habitants et une équipe salariée.

Nous sommes stupéfaits du changement de posture soudain de la part de la municipalité qui a soutenu, encouragé et souligné la qualité de l’action menée par l’association jusqu’à l’automne 2020. Rien n’augurait une telle décision.

Aujourd’hui, nous souhaitons renouer un dialogue constructif avec la municipalité qui est un partenaire historique avec lequel nous avons toujours pu dialoguer et travailler en bonne intelligence en ayant le souci de l’intérêt général.

La MJC est attentive à ce que son action se renouvelle sans cesse en tenant compte de son environnement et des retours des habitants et de ses partenaires.

 

Tous concernés ? Pourquoi faut-il préserver la MJC ?

La MJC d'Albi existe depuis 1958 ; elle a vocation à mener une action sociale et culturelle qui participe au bien vivre ensemble sur la commune.

Ses missions sont indispensables. La supprimer c’est faire disparaitre :

1.     Un lieu qui est ouvert à tou.te.s, qui permet la rencontre entre les générations

2.     Un espace dont les propositions sont abordables diversifiées et accessibles, sans prérequis.

3.     Une équipe dont la pédagogie qui privilégie la relation à l’autre et le plaisir autant que la progression

4.     Un lieu culturel de proximité, au service des citoyens, qui est co-géré par des habitants et une équipe professionnelle

5.     Un projet qui encourage les initiatives et envies d'agir : les premiers pas pour des artistes amateurs et émergents, des projets portés avec et par les jeunes, les premiers emplois d'intervenants artistiques passionnés

6.     Une maison des associations informelle, point clé du tissu associatif Albigeois sur la ville dont les conditions d'accès sont simples et souples

Une association qui disparaît n'est jamais un bon signe pour la vie démocratique.

 

Nous avons besoin de vous !
Il est encore temps pour retrouver les conditions nécessaires à la survie de la MJC !

Il s'agit de retrouver un terrain de dialogue constructif avec la municipalité et un soutien suffisant pour que l'association continue d'exister, et d’exercer ses missions dans les locaux qu’elle occupe depuis 1957.

 

Comment agir ?

1.     Je signifie mon soutien en signant cette pétition

2.     Je contribue à ce que la MJC puisse terminer la saison en cours et poursuivre son action contribuant au fonds de soutien

3.     Je donne un coup de pouce à la MJC

4.     Je m'exprime (témoignage, regard sur la situation etc.)

5.     Je me tiens informé de la situation et des actions à venir en m'inscrivant au fil info dédié

 

Pour en savoir plus sur la situation

Sur notre site : https://www.mjcalbi.fr/jesoutiens

Sur les réseaux sociaux : mjcalbi

Sur place : 13 rue de la République à Albi

Au téléphone : 05-63-54-20-67

Mail : jesoutiens@mjcalbi.fr

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !